Passer au contenu
Publicité

"On n'aurait raté ça pour rien au monde", le festival national d'accordéon fête ses 40 ans à Mulsanne

Par

C'est une institution depuis 1984. Le festival national d'accordéon fête son 40e anniversaire ce samedi et ce dimanche, à la salle des fêtes de Mulsanne (Sarthe). De nombreux passionnés s'y retrouvent pour danser et partager un moment convivial.

Habitués du festival ou non, les danseurs étaient au rendez-vous ce samedi à Mulsanne. Habitués du festival ou non, les danseurs étaient au rendez-vous ce samedi à Mulsanne.
Habitués du festival ou non, les danseurs étaient au rendez-vous ce samedi à Mulsanne. © Radio France - Léa Dubost

"C'est parti de rien", raconte Daniel, alias "Pollux", co-créateur du festival national d'accordéon. En 1984, alors qu'il vient de se lancer dans une radio locale avec des amis, il a besoin de fonds. "On avait besoin d'argent pour acheter notre émetteur, donc on a organisé un gala d'accordéon. Ça a marché du feu de Dieu ! Donc on a décidé de continuer", sourit le septuagénaire. 40 ans plus tard, le festival national d'accordéon est toujours là. L'événement fête son anniversaire ce samedi 2 mars et dimanche 3 mars, à la salle des fêtes de Mulsanne, au sud du Mans.

Publicité

Le secret de la longévité de ce festival ? "Plusieurs choses", selon Pollux. "On est des bosseurs ! Et on a fait le choix de l'excellence, les gens qui viennent savent qu'ils vont trouver de la bonne musique. On a des artistes locaux, mais pas seulement. Ils ont tous un passage de 50 minutes, pour avoir le temps de prendre leurs marques. C'est convivial, on ne se prend pas la tête, et j'ai une super équipe de bénévoles. On est trente et je suis même obligé de refuser des bénévoles, c'est dingue", détaille-t-il.

Des danseurs venus de loin

Dans la salle des fêtes, il y a des habitués, mais aussi des personnes venues de loin. C'est le cas de Marie-José, Bernadette, Gérard et Aimable, deux couples d'amis originaires de Bretagne et de la Somme. "On est venus en camping-car. On fait de nombreux festivals d'accordéon dans toute la France car on adore ça. Mais on connaît bien celui de Mulsanne, c'est un des meilleurs du coin ! Même si ce n'étaient pas les 40 ans, on serait venus. On n'aurait raté ça pour rien au monde", expliquent les retraités.

L'accordéon séduit également les plus jeunes, à en croire certains membres de l'équipe de bénévoles. "Je suis bénévole depuis 2018. Déjà, pour donner un coup de main, mais aussi parce que j'adore ce que représente l'accordéon. C'est vivant, chaleureux, convivial, c'est le terroir. L'accordéon, c'est aussi le moyen de transmettre des traditions, un savoir-vivre, sur plusieurs générations. Ce n'est pas du tout réservé qu'aux personnes âgées. Même du côté des artistes, on en voit de plus en plus jeunes", assure Bruno.

Des amateurs et des professionnels se produisent sur scène pendant deux jours.
Des amateurs et des professionnels se produisent sur scène pendant deux jours. © Radio France - Léa Dubost

La fête se poursuit donc ce dimanche 3 mars, à Mulsanne, pour le festival national d'accordéon. Environ 400 personnes sont attendues. Si vous n'êtes pas disponible, pas de panique, "on s'est déjà engagés pour recommencer l'année prochaine", prévient Pollux. Renseignements au 06 11 97 59 59.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined