Passer au contenu

"On joue à domicile" : quand les Bodin's tournent leur quatrième film, en hommage à la campagne, dans le Sud-Touraine

Par

Silence, ça tourne. Le prochain film des Bodin's est en préparation dans le Sud-Touraine. À travers Preuilly-sur-Claise, depuis mercredi 17 avril, et bientôt Descartes et Bossay-sur-Claise, le duo comique met à l'honneur la campagne, ses valeurs et ses habitants, qui font office de figurants.

Vincent Dubois, alias Maria Bodin, s'apprête à entrer sur la place de Pouziou-les-Trois-Galoches, en tracteur. Vincent Dubois, alias Maria Bodin, s'apprête à entrer sur la place de Pouziou-les-Trois-Galoches, en tracteur.
Vincent Dubois, alias Maria Bodin, s'apprête à entrer sur la place de Pouziou-les-Trois-Galoches, en tracteur. © Radio France - Adrien Bossard

Bienvenue, non pas à Preuilly-sur-Claise, mais à Pouziou-les-Trois-Galoches, capitale mondiale du fromage du chèvre, comme indiqué sur une banderole. Depuis mercredi 17 avril, la commune du Sud-Touraine a changé de nom pour les besoins du prochain film des Bodin's, dont le tournage bat son plein. La place des Halles, d'ordinaire si tranquille, est noire de monde, ce vendredi. C'est jour de foire agricole. Et Maria Bodin se prépare à arriver, sur un tracteur, pour saluer la foule. Nous n'en dirons pas plus, secret oblige.

En attendant le "Action" du réalisateur, les majorettes répètent leurs gammes. Et les 250 figurants suivent les conseils de l'équipe du film, pour être placés au bon endroit sur les prises. Tous ou presque sont du cru. "On joue à domicile", sourit Jean-Christian Fraiscinet, alias Christian Bodin. Il y a des amis des acteurs, des artisans ou des agriculteurs, à l'image de Catherine, éleveuse de gélines de Touraine, à Charnizay. "C'est génial de faire partie de l'aventure. Parce que les Bodin's, ici, tout le monde les aime. Moi, je suis arrivée dans le coin il y a bientôt 19 ans. Au début, je me disais : 'Mais c'est quoi ce truc dont tout le monde parle ?' J'ai regardé leurs vidéos et j'ai adoré."

Les majorette répètent leur figure pour l'une des scènes du film.
Les majorette répètent leur figure pour l'une des scènes du film. © Radio France - Adrien Bossard

"La plupart de nos copains d'école sont des agriculteurs qui en bavent, donc nous, à notre petit niveau, on a envie d'en parler"

Comme elle, Madison a une vraie admiration pour le duo comique. "Mes grands-parents habitent à Descartes. Tous les ans, ils sont bénévoles pour le spectacle 'Grandeur Nature'. Donc, j'ai très souvent eu l'occasion d'y aller et j'aime beaucoup. Ils me font rire." Faire partie de l'histoire, cette fois-ci, la réjouit. "C'est bizarre, j'ai l'impression d'être dans les coulisses et dans le film à la fois. En plus, ils sont super sympas, très abordables. Ils prennent des photos avec tout le monde. Ça fait une belle publicité aussi pour Preuilly-sur-Claise qu'on va voir au cinéma. C'est top."

Des habitants et un patrimoine mis à l'honneur jusque dans les moindres détails. Pour une scène de défilé, la confrérie du fromage de Sainte-Maure-de-Touraine, en tenue traditionnelle, participe. La campagne et ses valeurs, véritable fil rouge du film. "Avec Jean-Christian, on vient de la campagne, raconte Vincent Dubois, alias Maria Bodin. On voit nos campagnes souffrir en ce moment, la levée de boucliers des agriculteurs n'est pas anodine. Ça fait longtemps que ça couve. Et la plupart de nos copains d'école sont des agriculteurs qui en bavent, donc nous, à notre petit niveau, on a envie d'en parler. Attention, le film reste une comédie. Mais il était important d'aborder ces sujets-là."

Dans le film, la foire agricole de Pouziou-les-Trois-Galoches a été organisée par les Bodin's, stars du village, avec qui on peut se prendre en photo.
Dans le film, la foire agricole de Pouziou-les-Trois-Galoches a été organisée par les Bodin's, stars du village, avec qui on peut se prendre en photo. © Radio France - Adrien Bossard

Sortie du film prévue pour février 2025

Son benêt de fils à l'écran, Christian, acquiesce. "Le sujet du film, c'est notre village qui se meurt, détaille Jean-Christian Fraiscinet. On va tout mettre en œuvre pour le faire revivre à notre façon. Et finalement, le village va revivre, les commerces vont rouvrir, les écoles aussi. Et on espère que ça fera tache d'huile dans les vraies communes de nos vrais villages sur toute la France."

Le tournage est prévu pour durer jusqu'au mercredi 24 avril, dans le Sud-Touraine, avec des crochets par Descartes, dans leur ferme des Souchons, et Bossay-sur-Claise. À la baguette de ce film qui pourrait s'appeler "Les Bodin's partent en vrille", les deux compères retrouvent Frédéric Forestier, déjà réalisateur du film "Les Bodin's en Thaïlande". La sortie est prévue dans les salles obscures pour février 2025.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined