Passer au contenu
Publicité

"Non Fêtes de Bayonne" : les peñas muettes pour la deuxième année consécutive

Par

Lors des Non Fêtes de Bayonne, du 28 juillet au 1er août, la majorité des peñas seront fermées. Elles tentent de s'organiser pour garder la tête hors de l'eau.

Des barrières sont installées place de la Liberté à Bayonne pour éviter les attroupements. Des barrières sont installées place de la Liberté à Bayonne pour éviter les attroupements.
Des barrières sont installées place de la Liberté à Bayonne pour éviter les attroupements. © Radio France - Céline Arnal

Un fois encore, les fêtes de Bayonne n'auront pas lieu cette année. Un coup dur pour la plupart des peñas qui vont rester porte close et qui en sont à leur deuxième année sans revenus. Pour certaines la situation est très difficile reconnait Michealla Clapisson, la présidente du GAB, ( le groupement des associations Bayonnaises). "Il y a des charges fixes qui sont relativement importantes, et les associations n'ont pas toutes le même statut. Certaines sont propriétaires de leurs locaux, d'autres louent des locaux municipaux." La difficulté est pour celles qui "sont en train de rembourser un prêt et celles qui sont locataires. Les loyers sont importants et ça repose aujourd'hui essentiellement sur les finances de leurs membres." 

Publicité

C'est le cas d'Astyanax, une peña du Petit Bayonne. "On est passé par un système de crowdfunding ou de cagnotte, explique Marc, le secrétaire . On est passé par des systèmes de cotisations de nos membres. On n'avait jamais fait ça en 21 ans d'existence."

La plupart des peñas attendent la Foire au Jambon en octobre, avec impatience, pour pouvoir renflouer les caisses. D'ici là "on fait le dos rond, on a serré la vis sur tout, on ne fait plus, ce qu'on faisait à côté", ajoute Marc.

L'affiche des Non Fêtes de Bayonne
L'affiche des Non Fêtes de Bayonne © Radio France - Céline Arnal

Les mesures prises par les autorités pour éviter des rassemblements

Pour rappel, la ville a pris un certain nombre de mesures pour éviter les débordements. 

  • l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique sauf assis, en terrasse des bars et restaurants
  • vente d'alcool à emporter interdite à partir de 15h
  • musique interdite dans les bars et restaurants (même à l'intérieur)
  • pas de musique dans la rue 
  • pas de comptoirs extérieurs 
  • camping sauvage interdit et sanctionné
  • présence visible des forces de l'ordre la nuit
  • barriérage de la  place de la liberté pour éviter des rassemblements le 26 juillet et 1er août.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined