Passer au contenu
Publicité

Mort de Bernard Pivot : sur France Bleu Loire Océan, l'écrivain dénonçait "un laisser-aller dans l'usage du français"

Par

L'écrivain et animateur télé Bernard Pivot est mort ce lundi à l'âge de 89 ans. Invité de France Bleu Loire Océan en octobre 2019 à l'occasion de sa venue à Nantes, il appelait les Français à faire "plus attention" à leur langue.

L'écrivain et animateur télé Bernard Pivot est mort ce lundi à 89 ans. L'écrivain et animateur télé Bernard Pivot est mort ce lundi à 89 ans.
L'écrivain et animateur télé Bernard Pivot est mort ce lundi à 89 ans. © Maxppp - Alexandre Marchi

Le célèbre écrivain et animateur Bernard Pivot est mort, ce lundi, à l'âge de 89 ans, a annoncé sa fille Cécile Pivot. Connu pour son amour de la littérature, notamment au travers de son émission télévisée "Apostrophes", il était venu à Nantes en octobre 2019. Bernard Pivot avait participé à la Dictée Jules Verne au Conseil départemental de Loire-Atlantique. À cette occasion, le président de l'Académie Goncourt de l'époque était l'invité de France Bleu Loire Océan.

Publicité

"Il faudrait tout simplement que les Français fassent plus attention" à leur langue, soulignait alors Bernard Pivot. "La langue française est quand même, je ne dirais pas la plus belle langue du monde, parce que toutes les langues sont très belles et méritent d'être respectées, mais il y a un laisser-aller dans l'usage du français qui est préjudiciable à la langue", dénonçait-il sur France Bleu Loire Océan.

Bernard Pivot s'était rendu également en Vendée à quelques jours du départ du Vendée-Globe, en novembre 2000. L'écrivain avait lu la dictée des finales régionales des Dicos d'Or, aux Sables-d'Olonne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined