Passer au contenu
Publicité

Montpellier capitale européenne de la culture 2028 : la candidature est officiellement lancée !

- Mis à jour le
Par

Montpellier est officiellement candidate au titre de capitale européenne de la culture pour 2028, mais cette candidature regroupe en fait plusieurs territoires du département unifiés derrière la promotion du patrimoine culturel de la région.

Michaël Delafosse, maire de Montpellier, sur l'estrade lors de la présentation de la candidature de Montpellier au titre de capitale européenne de la culture à l'Opéra Comédie Michaël Delafosse, maire de Montpellier, sur l'estrade lors de la présentation de la candidature de Montpellier au titre de capitale européenne de la culture à l'Opéra Comédie
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, sur l'estrade lors de la présentation de la candidature de Montpellier au titre de capitale européenne de la culture à l'Opéra Comédie © Radio France - Sarah Calamand

Un projet commun, même si Montpellier tient la tête d'affiche. Derrière la candidature de la ville au titre de capitale européenne de la culture 2028 se cache l'union de six territoires de l'Hérault. Montpellier méditerranée Métropole, bien-sûr, mais aussi les communautés d'agglomérations de Sète et d'Agde et les communautés de communes du Pays de Lunel, du Grand Pic-Saint-Loup et de la vallée de l'Hérault (autour de Gignac). "Un archipel de territoire", comme l'appelle Michaël Delafosse, maire de Montpellier. 

Publicité

Les élus partagent l'envie de relier quasiment la moitié du département autour de son patrimoine culturel. "Nos territoires sont peuplés d'artistes, explique Michaël Delafosse lors de la présentation de la candidature, ce jeudi 31 mars à l'Opéra Comédie. Robert Combas, Pierre Soulages, et tant d'autres !"

"Hospitalité, jeunesse, innovation"

Pour l'instant, pas de projet concret, mais les élus ont pu présenter les lignes directrices du programme. D'abord, l'hospitalité, "que nous adressons aux artistes, détaille Michaël Delafosse, en garantissant leur liberté de création et de programmation". Ensuite, "l'avenir, la jeunesse" et enfin "l'innovation", avec une mise en avant de "l'industrie culturelle créative et l'innovation technologique". Un projet et des valeurs incarnés par Adèle Charvet, mezzo-soprano montpelliéraine. "Ma vie m'a amené à voyager partout et à défendre, par mon métier de chanteuse lyrique, un répertoire européen." raconte l'artiste. L'ambassadrice de la candidature compte aussi porter "une dimension proche des étudiants, des enfants, de la transmission".

Le maire de Montpellier insiste aussi sur la topographie des villes européennes, qui favorise selon lui le rayonnement culturel. "Cherchez une place aux Etats-Unis. Ça n'existe pas, les villes s'étendent. L'espace public est un lieu de rassemblement", détaille-t-il, ajoutant que cette candidature sera celle "du grand air, du dehors"

Pour définir le projet précis qui sera présenté dans un premier dossier de candidature à la fin de l'année, le directeur du Théâtre la Vignette, scène conventionnée d'intérêt national de l'Université Paul Valéry, Nicolas Duborg, a été nommé directeur artistique. A lui d'assurer la prochaine étape du programme : créer un collectif d'artistes, professionnels de la culture, professionnels de l'éducation et citoyens pour définir ce qui fera de Montpellier une capitale européenne de la culture. 

Le retour d'expérience de Sète

Ce dossier pourra aussi compter sur l'expérience de la ville de Sète, candidate l'année dernière au titre de capitale française de la culture. "Nous avions tout un tas de projet déjà construits, valorisés, prêts et dans les tiroirs, explique le maire de Sète, François Commeinhes. En arrivant un peu tard dans le calendrier, le fait d'avoir ces dossiers tous prêts était un plus à apporter à la ville de Montpellier". L'élu n'y voit pas une revanche sur la défaite de l'année dernière, plutôt une expérience à valoriser. 

Une fois le premier dossier déposé, 4 villes finalistes seront sélectionnées par l'Union Européenne, puis un deuxième tour aura lieu en décembre 2023, à l'issue duquel nous saurons si Montpellier sera capitale européenne de la culture en 2028. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined