Passer au contenu
Publicité

Lire et écrire à la librairie La Commanderie, installée dans un château du 17° siècle à Ruesnes

Par

Ruesnes, petit village de l'Avesnois, 500 habitants, accueille depuis mai une librairie. Il s'agit de la première librairie indépendante du secteur, qui plus est installée dans l'ancien château de la commune, retapé par un passionné de vieilles pierres et de littérature.

Xavier Carpentier dans le coin écriture de son château librairie avec René le renard la mascotte Xavier Carpentier dans le coin écriture de son château librairie avec René le renard la mascotte
Xavier Carpentier dans le coin écriture de son château librairie avec René le renard la mascotte © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

A Ruesnes, la librairie La Commanderie est installée dans l'aile gauche du château en brique et pierres blanche, rénové pendant plus de 10 ans par Xavier Carpentier et sa femme Sybille.**

Publicité

A l'entrée, un poêle qui tout de suite nous plonge dans une ambiance cocooning, une musique apaisante, au mur des photos de l'expo temporaire qui change régulièrement, des œuvres d'art sur les présentoirs et puis de grandes bibliothèques noires qui orientent le lecteur avec une classification atypique "les récits de voyage j'ai appelé ça embarcadère, le rayon philosophie s'appelle allumer la lumière" explique le grand lecteur.

Xavier Carpentier a peaufiné sa classification
Xavier Carpentier a peaufiné sa classification © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Il a aussi imaginé une classification par auteurs qui dépasse les nationalités, en mélangeant par exemple tous les Européens.

On trouve aussi un important rayon sur la littérature du Japon où il a vécu pendant 10 ans, et plus étonnant un petit rayon Nouvelle Zélande en hommage à l'histoire du Quesnoy à quelques kilomètres de là, avec notamment un petit roman graphique destiné aux enfants qui raconte la libération de la ville en 1918 par les Néo-Zélandais, un ouvrage qu'il a adapté d'un livre édité seulement en anglais en Nouvelle-Zélande.

loading

Un petit cocon pour la lecture mais aussi l'écriture

En montant quelques marches, c'est le coin écriture, avec une ancienne cabine de billetterie de théâtre rénovée, habité par René le renard la mascotte des lieux "un cocon" dans lequel les visiteurs peuvent s'installer pour écrire un texte autour des cinq mots de la semaine que Xavier a affiché sur un panneau.

Les meilleurs textes seront ensuite publiés dans un ouvrage de la future maison d'édition qu'il compte ouvrir l'année prochaine, Xavier qui organise aussi des rencontres avec des auteurs connus, et puis tous les samedis des séances dédicaces d'auteurs locaux.

Il a aussi lancé un concours de nouvelles qui a réuni 37 auteurs cet été, dont des habitants des villages alentours. Certains ont obtenu le Renard d'or ou le Renard de cœur. Une dame d'un village voisin avait par exemple imaginé que le Petit Prince venait mourir dans un cabinet médical "tellement il avait honte de ce qui se passait sur terre. C'était juste splendide comme texte" se souvient Xavier qui veut valoriser ces auteurs en publiant les meilleurs textes "j'ai des gens qui ne savaient pas qu'ils savaient écrire, ils ont fait des nouvelles incroyables, et ils vont être publiés, un vrai bouquin, partout en France l'année prochaine".

Un bar à biscuits avec toute une gamme de madeleines

Et puis, entre deux textes ou lectures, vous pouvez aussi déguster les madeleines et autre fondants de Sybille, la femme de Xavier, dans le bar à biscuits de la librairie.

L'ancien salarié du design savoure sa reconversion avec des résultats meilleurs que prévu dans un village de seulement 500 habitants. Le chatelain libraire a encore plein d'idées : notamment un parcours de lectures de textes avec des QR Code installés dans les bulles de verre dans le parc du château. En attendant, vous pouvez retrouver la programmation sur la page Facebook de la Commanderie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined