Passer au contenu
Publicité

Librairie, café, maison d'édition : Divergences ouvre ce samedi à Quimperlé

Par

À Quimperlé dans le Finistère, un nouveau lieu culturel ouvre ses portes ce samedi 13 avril. Une nouvelle aventure pour une libraire nantaise et deux éditeurs parisiens qui veulent en faire un "lieu de vie incontournable".

Audrey Pineau s'occupera de la librairie, Johan Badour de la maison d'édition Audrey Pineau s'occupera de la librairie, Johan Badour de la maison d'édition
Audrey Pineau s'occupera de la librairie, Johan Badour de la maison d'édition © Radio France - Angeline Demuynck

Ils ont tout quitté pour ouvrir un nouveau lieu culturel dans le Finistère ! A Quimperlé, deux éditeurs parisiens et une libraire nantaise se lancent dans un ambitieux projet : Divergences - à la fois librairie, maison d'édition, relais Poste, café, terrasse, dépôt de pain et résidence d'auteurs - ouvre ses portes ce samedi 13 avril dans la ville haute, dans les locaux de l'ancienne poste accolés à l'église Notre-Dame de l'Assomption. Une ouverture visiblement très attendue dans la commune de 12.000 habitants : de nombreux curieux ne peuvent s'empêcher de jeter un coup d'œil à l'intérieur. "On est vraiment agréablement surpris. Je savais que c'était un lieu de passage, mais depuis que j'y suis à tout aménager, c'est systématique. Les gens viennent nous voir, nous disent qu'ils sont très contents, qu'ils sont impatients", sourit Audrey Pineau, la nouvelle libraire.

Publicité

"Deux ans qu'on cherchait à s'installer en Bretagne"

Pour elle c'est une nouvelle vie qui commence : "Ça fait quinze ans que je travaille en librairie. J'étais à Nantes auparavant  en tant que salarié, donc là, c'est la première fois que je me lance et que je crée une librairie en tant que gérante.Une aventure qu'elle partage avec deux éditeurs parisiens, Zoé Serafinowicz et Johan Badour. "Ca fait deux ans qu'on cherchait à s'installer en Bretagne", explique ce dernier.  "Quimperlé correspondait à pas mal de nos critères. Une petite ville avec une gare TGV, avec un dynamisme économique, mais aussi associatif :  ça s'est un peu imposé à nous", analyse t-il.

La librairie s'est installée dans les locaux de l'ancienne Poste
La librairie s'est installée dans les locaux de l'ancienne Poste © Radio France - Angeline Demuynck

Le lieu fera aussi café avec une grande terrasse sur le parvis, relais poste, résidence d'auteur et maison d'édition. Un choix assumé par le jeune éditeur : "Il y a quand même pas mal de maisons qui ces dernières années, ont entamé un mouvement de décentralisation. Partir de Paris, pour nous c'était aussi se donner les moyens d'imaginer un lieu comme celui là qu'on n'aurait jamais pu réaliser là-bas". Deux salariés rejoindront le café à partir de la semaine prochaine, ainsi qu'une deuxième libraire dans quelques mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined