Passer au contenu
Publicité

Demandez le programme du festival DARC 2016

- Mis à jour le
Par

Encore de jolies surprises cette année à l'affiche du festival DARC. En marge du festival international de danse, huit concerts sont programmés, dont la moitié en accès gratuit. Des milliers de visiteurs et des centaines de stagiaires sont attendus sur les 13 jours de festival.

Fréro Delavega seront à Chateauroux le 16 août
Fréro Delavega seront à Chateauroux le 16 août © Maxppp - PHOTOPQR/VOIX DU NORD

C'est l'un des plus gros événements de l'année, en Berry ! Sur l'ensemble du festival, environ 65.000 personnes sont attendues pour fêter la musique, en chantant et surtout en dansant. Le Festival DARC se tient du 7 au 19 août 2016, à Châteauroux.

Publicité

650 stagiaires, et 65.000 festivaliers au total

A deux jours de l'événement, 650 stagiaires se sont déjà inscrits pour participer aux stages. Ils arrivent de nombreux pays : Allemagne, Grêce, Autriche, Roumanie, Pologne, Russie, Angleterre, Île Maurice, etc. Cette année, pour cette 41ème édition, c'est une première : un groupe d'une petite dizaine de personnes viendra même d'Azerbaïdjan.

Les stages de danse débutent dimanche 7 août, dans 25 disciplines différentes. Nouveautés cette année, parmi d'autres : un cours de claquettes avec l'ancien champion du monde Alonso Guillem ou encore une séance de barre au sol avec Laurence Fanon, chorégraphe à l'Opéra Bastille et l'Opéra Garnier. 35 professeurs et accompagnateurs musicaux vont se relayer pour faire danser les festivaliers, pendant presque deux semaines. Danse indienne, flamenco, salsa, hip hopcapoeira, langue des signes, danse africaine,  etc. Tous les niveaux sont acceptés : initiation, débutant, moyen, supérieur. Il est possible de s'inscrire jusqu'au dernier moment, dimanche 7 août.

Des stages de danse, et des concerts variés

La série de concerts débutera mardi 9 août. La programmation du festival DARC est encore très variée et promet d'attirer les foules place Voltaire à Châteauroux cet été.

loading

En ouverture, le mardi 9 août, le groupe bordelais Foolish King, groupe de soul aux inspirations Rock lancera les festivités, suivi de Feu! Chatterton, un quintet rock parisien qu'on avait eu l'occasion de découvrir au Printemps de Bourges 2014. Ces deux concerts sont gratuits.

Foolish King - I wanna shout it loud - teaser EP Strange Life (Official video)

Liane Foly, Axel Bauer et Frero Delavega annoncés

Le mercredi 10 août, Ben Toury assure la première partie du show. Ce pianiste prodige propose des compositions très jazz, très énergiques qui devrait faire danser la place Voltaire de Châteauroux. Ensuite**, Axel Bauer** montera sur scène. Une soirée entièrement gratuite.

Le jeudi 11 août, nouvelle soirée gratuite avec cette fois au programme Les Petites Bourrettes, un groupe français cinq copains, cinq Parisiens qu'on a pu voir aux Francofolies de la Rochelle notamment. Puis la soirée prendra un tournant nettement plus reggae avec Naâman. Son titre Skanking Shoesa dépassé les quatre millions de vues sur le site Youtube...

Les Petites Bourrettes - On rigolera
NAÂMAN - Skanking Shoes (Fatbabs Prod.)

Vianney sera là

Vendredi 12 août aura lieu le premier concert payant du festival avec Vianney puis le groupe Boulevard des Airs. L'entrée est à 33 euros.

Vianney - Pas là

Samedi 13 août, nouvelle soirée gratuite avec deux groupes au programme : Les Escrocs, un groupe français un peu déjanté. Le groupe, un temps séparé, s'est reformé pour ses 20 ans. Les membres ont donc en parallèle une carrière solo, à l'image du pianiste du groupe, Hervé Koury, a collaboré avec Bénabar et Adamo entre autres. Trois autres copains monteront ensuite sur scène : le groupe Karpatt qui propose un rock acoustique et des textes parfois très engagés.

Karpatt "Un Jeu"

Dimanche 14 août, Fernand Rock Expérience entre sur scène. C'est le groupe indrien du festival, qui présente des morceaux très rock. Le groupe sera suivi de Liane Foly. Le concert commence à 21h.

Liane Foly - La boîte de jazz (Extrait)

Le lundi 15 août, place à Amapola, un groupe berrichon de chant du monde interprété en version polyphonique. Ensuite, place au flamenco et au hip-hop avec la compagnie Rojas y Rodriguez.

TITANIUM de Rojas y Rodríguez. Trailer. Teatro Rialto 18 Septiembre a 12 de Octubre.

Côté concert, le Festival Darc se clôturera avec une soirée payante le mardi 16 août. Sur scène, d'abord le chanteur Séverin puis le groupe girondin Frero Delavega.

Fréro Delavega - Ton visage

Enfin, le festival se terminera par le traditionnel spectacle final en présence de tous les stagiaires. Ce sera le vendredi 19 aout.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined