Passer au contenu

"Le niveau est de plus en plus fort chaque année" : bataille de figures de skate à la Teenage Rampage de Biarritz

Par

Pour les fans de Tony Hawks, Jay Adams ou encore Rayssa Leal, bref de skateboard. La crème de la crème des jeunes skateurs européens est ce week-end à Biarritz pour la 4ème édition du "Teenage screemage". Le plus important tournoi de skateboard du continent pour les mineurs.

La compétition est internationale et réservée aux moins de 18 ans. La compétition est internationale et réservée aux moins de 18 ans.
La compétition est internationale et réservée aux moins de 18 ans. © Radio France - Adrien Michaud

Ollie, backside, kickflip et nollie à la pelle… Du vendredi 19 au dimanche 21 avril, le skatepark de Biarritz accueille la 4e édition de Teenage Rampage (la fureur des adolescents en anglais), la plus grosse compétition européenne de skateboard réservée au moins de 18 ans. Plus de 130 jeunes riders, venus de toutes l'Europe vont s'affronter à Biarritz.

Une compétition qui prend de l'ampleur chaque année. "Le niveau est de plus en plus fort", témoignent Noaah et Meela, de la délégation belge, qui participent à leur deuxième Teenage Rampage. Noaah lui a gagné la compétition dans sa catégorie l'année dernière et Meela est la championne de Belgique de skateboard.

De plus en plus de filles

Cette année, sur les 130 compétiteurs, une quarantaine sont des compétitrices, du jamais selon les organisateurs. "Chez les jeunes, nous sommes la compétition avec le plus de skateuses inscrites. La discipline s'ouvre de plus en plus à eux", explique Romain Rouveyre, président de l'association Lassosalai qui organise l'événement.

Et ça ça plait à Meela. "Les filles aussi peuvent skater vous savez, ce n'est pas qu'un sport de garçon. Et le niveau progresse à une vitesse, la différence entre aujourd'hui et il y a deux ans est énorme. Il y a deux ans, elles n'étaient pas mauvaises, mais en mars dernier par exemple, j'ai fait une compétition à Dubaï et le niveau était tellement fort, c'était impressionnant", dépeint la jeune Belge.

Un discours partagé par Giorgia, 17 ans, vice-championne d'Italie en skate, elle aussi, son sport, elle le voit changer. "Quand j'ai commencé à 5 ans, j'étais la seule fille à faire du skate chez moi. Maintenant, j'ai un petit groupe d'amie qui pratique avec moi, c'est vraiment cool. On ressent un vrai engouement dans toute l'Europe", dit-elle avec le sourire.

Noaah et Meela, 15 et 17 ans, sont venus de Belgique pour participer à la compétition biarrote.
Noaah et Meela, 15 et 17 ans, sont venus de Belgique pour participer à la compétition biarrote. © Radio France - Adrien Michaud
Les jeunes ont sorti les planches de skateboard à Biarritz.
Les jeunes ont sorti les planches de skateboard à Biarritz. © Radio France - Adrien Michaud

Les organisateurs, qui ont promis 5 000 euros de prize money (gains), attendent "une centaine de compétiteurs et compétitrices, Français, Belges, Espagnols, Tchèques, Norvégiens, Hollandais" conclut Romain Rouveyre.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined