Passer au contenu
Publicité

Le lac d'Aiguebelette se prépare à un nouveau week-end bondé

Par

Lors du week-end prolongé du 14 juillet, plusieurs milliers de personnes sont venues au lac d'Aiguebelette (Savoie). Pendant la crise sanitaire, le nombre de plagistes est limité pour éviter la propagation du virus.

Jusqu'à 2 000 personnes sur la Plage du Sougey au lac d'Aiguebelette (Savoie) le week-end dernier. Jusqu'à 2 000 personnes sur la Plage du Sougey au lac d'Aiguebelette (Savoie) le week-end dernier.
Jusqu'à 2 000 personnes sur la Plage du Sougey au lac d'Aiguebelette (Savoie) le week-end dernier. © Radio France - Xavier Grumeau

Depuis quelques années, le lac d'Aiguebelette est pris d'assaut par les touristes. En plein coeur de l'avant-pays savoyard, le plan d'eau accueille chaque week-end des milliers de vacanciers.

Publicité

6 000 véhicules se sont succédé lors du week-end du 14 juillet, la limite fixée par la gendarmerie. Résultat : le péage du lac d'Aiguebelette a été fermé.

De Chambéry à Lyon, Aiguebelette mixe les départements

Si beaucoup de plagistes du lac viennent de la Savoie, la majorité vient des départements voisins. Le colonel Chantereaua a pu le constater ces dernières semaines.

"On a des gens qui viennent de l'Isère, de l'Ain, du Rhône et même de la Loire. La circulation autour du lac est très compliquée. C'est pour cela que l'on affiche des messages invitant les visiteurs à aller sur d'autres secteurs"

Cette surfréquentation n'est pas nouvelle au lac d'Aiguebelette. Bastien Duport l'a constaté depuis son camping situé au pied du plan d'eau. Durant l'été, ses 70 emplacements sont régulièrement complets.

"Cela doit faire trois ou quatre ans que c'est surchargé. C'est saturé le dimanche et quand y a trop de monde, c'est trop"

Avec son portail fermé, la plage de Bon Vent peut accueillir 1 500 personnes simultanément.
Avec son portail fermé, la plage de Bon Vent peut accueillir 1 500 personnes simultanément. © Radio France - Xavier Grumeau

Chaque week-end durant l'été c'est le même schéma : parkings bondés, files d'attente avant l'accès aux plages et quelques incivilités. Sur la plage du Sougey, la limite a été fixée à 1 600 personnes simultanément. En flux tendu, 2 000 personnes se sont posées sur sa rive.

Tous ne viennent pas pour bronzer comme l'a constaté Nadège. Elle s'occupe d'un stand de locations aquatiques.

"Le pédalo c'est ce qui marche le plus. On a des paddles, des canoës-kayaks qui marchent bien mais c'est le pédalo qui l'emporte."

Un endroit idéal pour se baigner ?

Mais alors pourquoi le lac d'Aiguebelette attire-t-il autant de visiteurs chaque année ?

Cela peut venir en partie de la proximité avec les grandes villes. Le lac d'Aiguebelette est le lac le plus proche de Lyon. Il y a seulement une heure de route avant de mettre les pieds dans l'eau.

Quentin, secouriste autour du plan d'eau depuis quatre ans, pense que cette popularité vient aussi de "l'absence de la puce du canard, d'une eau toujours chaude et d'un environnement propre".

Pour en profiter, évitez le week-end

Avec cette popularité, difficile de trouver un moment pour être tranquille. Pour profiter au maximum du lac d'Aiguebelette, mieux vaut venir le matin pour une baignade le week-end. Selon le colonel Chantereau, il faut "éviter les pics d'arrivée en début d'après-midi".

Mais pour être sûr de ne pas être dérangé, le mieux c'est de venir les autres jours de la semaine...

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined