Passer au contenu
Publicité

Le Drômois Hervé Le Tellier sacré prix Goncourt 2020

- Mis à jour le
Par

Hervé Le Tellier, qui a posé ses valises dans la Drôme depuis quelques années, a reçu le prix Goncourt 2020 pour son roman "L'Anomalie".

Hervé Le Tellier a remporté le prix Goncourt 2020 avec son roman "L'Anomalie". Hervé Le Tellier a remporté le prix Goncourt 2020 avec son roman "L'Anomalie".
Hervé Le Tellier a remporté le prix Goncourt 2020 avec son roman "L'Anomalie". © AFP - THOMAS SAMSON / AFP

"Avoir un prix Goncourt, dans un petit village comme le nôtre, c'est une grande fierté", se réjouit ce lundi 30 novembre, Philippe Berrard, maire de Montjoux. Depuis quelques années, Hervé Le Tellier, primé pour son roman "L'Anomalie", réside en partie dans ce petit village de la Drôme. 

Publicité

Un clin d’œil à Montjoux

Le prix Goncourt 2020 est donc décerné à Hervé Le Tellier, ancien mathématicien de formation et ancien journaliste, installé dans la Drôme. Le Président de l'association de l'Oulipo (l'Ouvroir de littérature potentielle) a posé une partie de ses valises dans le petit village de Montjoux

"Connaitre quelqu'un qui a le prix Goncourt, on est ému, réagit le maire Philippe Berrard. Avec le conseil municipal, on est ravis et contents d'avoir un habitant qui fait _une oeuvre littéraire reconnue par ses pairs__"_. 

L'édile admet n'avoir pas eu le temps de lire "L'Anomalie" mais sa femme oui : "Elle a adoré et elle m'a montré la page où il parle de Montjoux. C'est fort agréable de faire partie du décor d'un Goncourt". De nombreux lecteurs devraient donc découvrir l'existence de Montjoux puisqu'un Goncourt est tiré généralement à 400.000 exemplaires

"L'Anomalie", paru cette année chez Gallimard, huitième roman de Hervé Le Tellier, revient sur les suites d'un événement étrange : un vol Paris-New York se reproduit deux fois, avec les mêmes passagers, à quelques mois d'intervalle. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined