Passer au contenu
Publicité

Le changement de calendrier du marché de Noël d'Orléans divise les exposants de la place du Martroi

Par

Cette année, le marché de Noël d'Orléans a commencé une semaine plus tard qu'à l'accoutumée, le 1er décembre 2023. Et s'est terminé ce samedi 30 décembre, près d'une semaine après Noël. Une modification qui n'a pas fait l'unanimité auprès des exposants.

Avec ses churros, Joachim aurait bien aimé jouer les prolongations Avec ses churros, Joachim aurait bien aimé jouer les prolongations
Avec ses churros, Joachim aurait bien aimé jouer les prolongations © Radio France - Tristan

En cette fin d'année sur la place du Martroi, les rideaux de quelques chalets sont déjà fermés, les allées sont loin d'être bondées mais le marché de Noël d'Orléans est toujours ouvert. C'était la grande nouveauté pour cette édition 2023, commencer une semaine plus tard,** le 1er décembre au lieu de la dernière semaine de novembre. Et finir plus tard, le 30 décembre, pendant les vacances scolaires.

Publicité

Ce changement n'a pas vraiment emballé Sylvie, une vendeuse de verres gravés. "Les gens se promènent. Ils viennent pour des sucreries, pour faire un tour, pour profiter de la grande roue. Ils regardent mais ils ne viennent pas forcément acheter." Noël passé, les ventes de Sylvie ont considérablement chuté car ses verres se retrouvent très souvent au pied du sapin.

"Ç'aurait été dommage d'arrêter le marché de Noël le 24 décembre"

Anaïs, la gérante de la boutique orléanaise Bahini, expose pour la cinquième fois au marché de Noël et reconnaît avoir croisé "moins de monde" depuis le 25 décembre. Mais elle soutient tout de même le changement de dates. "Avec les vacances qui ont débuté le 23 décembre, ç'aurait été dommage d'arrêter le marché de Noël le 24. Les gens prennent souvent leurs congés à ce moment-là et ont donc plus de temps devant eux alors que fin novembre, ils n'ont pas forcément la tête dans Noël."

La grande roue de la place du Martroi restera ouverte jusqu'au 7 janvier
La grande roue de la place du Martroi restera ouverte jusqu'au 7 janvier © Radio France - Tristan Ranéa

Finalement, les grands gagnants avec ce nouveau calendrier, ce sont les commerces de bouche. Joachim vend des churros au marché d'Orléans depuis plus de dix ans. Lui aurait apprécié pouvoir rester sur place encore plus longtemps. "La période de Noël, c'est le seul moment où les gens peuvent manger des churros donc on avait tout intérêt à rester plus longtemps. On aurait aimé prolonger le marché jusqu'au début du mois de janvier mais ça posait un problème aux petits artisans donc finalement, on n'a pas eu gain de cause." Cette prolongation, les forains, eux, l'ont eu. Tous les manèges, dont la grande roue, resteront ouverts jusqu'au 7 janvier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined