Passer au contenu
Publicité

Le carrousel de Rochefort, détruit par la tempête Domingos, ne rouvrira pas avant Pâques

Par

Les propriétaires du carrousel 1900 de la place Colbert à Rochefort espéraient pouvoir rouvrir leur manège pour les fêtes. Mais les travaux nécessaires après qu'un arbre lui est tombé dessus pendant la tempête Domingos sont plus importants que prévus. Il faudra attendre Pâques.

Le carrousel de Rochefort endommagé par la chute d'un arbre Le carrousel de Rochefort endommagé par la chute d'un arbre
Le carrousel de Rochefort endommagé par la chute d'un arbre © Radio France - Martin Hortin

Sans son carrousel, la place Colbert à Rochefort a une allure bien différente de celle qu'on lui connaît. Le manège de 130 ans est en travaux après qu'un tilleul d'au moins 7 tonnes lui est tombé dessus pendant la tempête Domingos, le samedi 4 novembre dernier. Jonathan Dubois et Sandra Pierdon, les propriétaires, espéraient pouvoir le rouvrir avant les fêtes de fin d'année. Mais les travaux nécessaires sont plus importants que prévus. Il faudra attendre Pâques.

Publicité

La cavalerie du manège sortie indemne de la tempête

Jonathan Dubois tient le manège depuis une dizaine d'années. "En arrivant sur la place Colbert, le lendemain de la tempête, on pensait qu'il suffirait de redresser le manège, se souvient-il. Mais en le démontant on a compris que ce serait bien plus compliqué." Charpente en bois, plafond d'époque, frises, peintures, électricité : la liste des travaux est longue. Mais le propriétaire du manège se console "Au moins, toute la cavalerie est sortie indemne de l'accident. Les chevaux, l'éléphant, le tigre : aucun n'a été touché, c'est un petit miracle !"

Jonathan Dubois estime le montant des travaux à 60.000 euros. Pour les aider, lui et sa compagne, deux membres de sa famille ont ouvert une cagnotte Leetchi. Il annonce l'installation d'un manège en fer style "Eiffel", place Colbert, d'ici mi-décembre. Il restera jusqu'au retour du carrousel 1900.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined