Passer au contenu
Publicité

Le carnaval de Montbéliard sous une pluie... de confettis

Par

A cause de la météo, cette 13ème édition du Carnaval de Montbéliard n'a pas attiré les foules habituelles. Mais les costumes, les chars, les confettis et les sourires, eux, étaient bien là. Comme d'habitude. Une journée haute en couleur pour oublier le gris du ciel.

Trois tonnes de confettis ont été lancés ce dimanche
Trois tonnes de confettis ont été lancés ce dimanche © Radio France - Lucas Valdenaire

Les organisateurs s'attendaient à 15.000 spectateurs. En raison de la météo, ils ont revu leurs estimations à la baisse. A peine 10.000 curieux, peut-être moins, ont bravé le mauvais temps ce dimanche pour se retrouver dans les rues de Montbéliard.

Publicité

12 chars, 700 bénévoles

Le 13ème Carnaval du genre, organisé par le collectif M'Ani-Fest, a tout de même tenu ses promesses. Comme chaque année. Et les courageux ont été récompensés avec une pluie de confettis.

Cette édition 2016 était consacrée aux "Aventuriers autour du monde". Parmi les douze chars du défilé : Astérix et Obélix sur leur drakkar de Viking, le château des Mousquetaires, Tintin et le capitaine Haddock dans leur vaisseau Aurore ou encore Indiana Jones à la recherche de la pierre sacrée.

Tintin, le Capitaine Haddock et leurs moussaillons !
Tintin, le Capitaine Haddock et leurs moussaillons ! © Radio France - Lucas Valdenaire

En tout, 700 bénévoles ont participé au défilé. Parmi eux, Gérard, alias le Cardinal de Richelieu. Sa passion : faire peur aux vieilles dames dans la rue. Son objectif : refaire pareil cette année. Sa mission : redonner le sourire. "J'aime ce côté convivial, quand on oublie tout, quand on oublie les soucis de la vie."

Les gens ont besoin de rire pour sortir de cette grisaille ambiante

loading

Sécurité renforcée

Sur les 3,5 km de défilé, impossible de passer entre les gouttes et surtout entre les confettis. Les organisateurs en ont prévu trois tonnes ! Et ce n'est pas une image. Le petit Paul accompagné de son papa en a reçu plein la bouche au passage du drakkar d'Astérix et Obélix. (NDLR : Paul qui n'a pas hésité à rendre la pareille quand c'était au tour de la voiture France Bleu de reprendre la route... malheureusement la fenêtre ouverte).

Bataille de confettis au passage d'Astérix et Obélix !
Bataille de confettis au passage d'Astérix et Obélix ! © Radio France - Lucas Valdenaire
Christophe Collomb était de la partie
Christophe Collomb était de la partie © Radio France - Lucas Valdenaire

Avec des milliers de spectateurs sur le bord de la route, il fallait une sécurité irréprochable. Elle a été renforcée cette année dans le cadre de l'état d'urgence. Selon Alain Boutonnet, à la tête du collectif M'Ani-Fest : "Cela nous a posé quelques soucis supplementaires. On a eu des consignes de la préfecture pour mettre en place un dispositif plus compliqué. Alors on s'est adapté."

Une douzaine d'agents de sécurité supplémentaires et un nouveau poste de commandement opérationnel pour la vidéosurveillance

loading

Et pour orchestrer le tout, une vingtaine de troupes musicales ont participé à l’événement. Des groupes de percussion et des fanfares venus de toute la France pour une après-midi entière de déambulation dans les rues de Montbéliard. A regarder le sourire de Paul, le Cardinal de Richelieu a réussi sa mission.

loading
Une vingtaine de troupes musicales ont joué toute l'après-midi
Une vingtaine de troupes musicales ont joué toute l'après-midi © Radio France - Lucas Valdenaire

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined