Passer au contenu
Publicité

La tour Florie-Richard à Beaurepaire parmi les 100 monuments de la nouvelle sélection de la mission Bern

Par

La mission patrimoine menée par Stéphane Bern a fait connaitre ce lundi sa sélection des 100 sites retenus cette année. En Isère c'est la tour Florie-Richard de Beaurepaire qui pourra bénéficier du financement du loto du patrimoine.

La tour Florie-Richard de Beaurepaire La tour Florie-Richard de Beaurepaire
La tour Florie-Richard de Beaurepaire - ©Ville de Beaurepaire

Roulement de tambour... Et c'est donc la tour Florie-Richard de Beaurepaire qui, après l'église de Châbons l'an passé, pourra bénéficier cette année en Isère des fonds issus du prochain loto spécial patrimoine. La mission Bern a donné la liste des 100 sites retenus en France ce lundi. 

Publicité

Un monument du XIVe siècle

Une aubaine pour cette Tour du XIVe siècle qui a été le premier bâtiment de la ville créé par "une charte de franchise du Dauphin Jean II datant de 1309" souligne Thierry Giraud, l'archiviste de la commune. Un immeuble construit en galets et qui a souffert évidemment du (long) temps passé. "C'est LE patrimoine emblématique de Beaurepaire",  explique le maire Yannick Paque. Un bâtiment qui a d'abord eu un usage "très commercial, puisque c'est là où se faisaient les échanges financiers sonnants et trébuchants". La mairie veut en faire un lieu d'exposition consacré à une autre particularité beaurepairoise : l'électrification précoce de la ville dès 1886. 

"L'investissement financier est lourd donc [...] c'est une vraie satisfaction" - Yannick Paque, maire de Beaurepaire

"Au delà de la fierté, poursuit Yannick Paque, c'est vraiment une satisfaction que le loto du patrimoine de la fondation Stéphane Bern reconnaisse vraiment l'attachement et l'investissement des habitants du territoire à cette tour Florie-Richard". Evidemment le "plus" financier est aussi très important : "l'investissement financier est lourd donc [...] c'est une vraie satisfaction en matière financière. Les finances d'une commune ne sont pas à rallonge ou élastiques. On a fait un choix, il est validé dans les budgets. Les travaux vont démarrer normalement fin octobre début novembre, pour une restitution au printemps 2023". L'an dernier l'église de Châbons avait bénéficié de 305.000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined