Passer au contenu
Publicité

La Route touristique des savoir-faire sur les rails dans le Pays de Montbéliard

Par

A la découverte de lieux de production et des secrets de fabrication : la route des savoir-faire, imaginée par l'Office du Tourisme du Pays de Montbéliard, est désormais réalité. Un circuit touristique de 25 entreprises artisanales, industrielles ou gastronomiques qui ne demande qu'à s'étoffer.

Le président de PMA, Charles Demouge, aux cotés de François Loréfice, président de l'office du tourisme, et le représentant du Crédit Mutuel Le président de PMA, Charles Demouge, aux cotés de François Loréfice, président de l'office du tourisme, et le représentant du Crédit Mutuel
Le président de PMA, Charles Demouge, aux cotés de François Loréfice, président de l'office du tourisme, et le représentant du Crédit Mutuel © Radio France - Christophe Beck

C'est une autre manière de faire du tourisme : en poussant les portes des entreprises. La Route des savoir-faire a été inaugurée ce lundi à Vieux Charmont. Il s'agit d'un nouvel itinéraire de promenade touristique au détours de 25 entreprises artisanales, industrielles, gastronomiques et agricoles du Pays de Montbéliard qui ouvrent désormais leurs portes au public.

Publicité

Des casseroles de chez Cristel à Fesches-le-Châtel, à la Sellerie Comtoise à Mathay, en passant par la conserverie d'escargots Jacot Billey, ou encore la manufacture textile Métis à Etupes, l'atelier de taille de pierre de Saint-Julien-lès-Montbéliard, les fruitières du Lomont à Noirefontaine ou le Gaec du Levant à Ecurcey. Et tous les autres.

C'est aussi une manière de se plonger dans les racines industrielles de ce Pays de Montbéliard. "On s'est un peu trop laissé aller à nos piliers que sont l'automobile et le football. Aujourd'hui, les gens veulent du slow tourisme, visiter des coins sympas, en faisant de belles découvertes dans toutes ces entreprises de l'agglomération. C'est ce virage là qu'il fallait prendre avec cette route des Savoir-Faire", explique François Loréfice, le président de l'office du Tourisme du Pays de Montbéliard.

Cette route a été inaugurée dans les locaux de la ferronnerie d'art Création 1538 à Vieux Charmont. "Nous, artisans du fer, il nous apparaissait impossible de ne pas participer à cette route des Savoir-Faire" explique Irène Maire Ballay. "On a besoin de faire ensemble avec les 25 entreprises qui ont accepté d'entrer dans l'aventure. L'objectif, c'est de doubler et tripler ce nombre, en donnant envie aux autres de nous rejoindre".

Pour en savoir plus : savoirfaire-paysdemontbeliard.fr

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined