Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : La première librairie coopérative bretonne ouvre ses portes à Rennes

Par

"L'Etabli des mots", la première librairie coopérative bretonne ouvre officiellement ses portes ce mercredi 2 septembre dans le quartier du Blosne, à Rennes. Une centaine de coopérateurs participent déjà financièrement au projet.

La première librairie coopérative bretonne ouvre ce mercredi 2 septembre dans le quartier du Blosne, à Rennes. La première librairie coopérative bretonne ouvre ce mercredi 2 septembre dans le quartier du Blosne, à Rennes.
La première librairie coopérative bretonne ouvre ce mercredi 2 septembre dans le quartier du Blosne, à Rennes. © Radio France - Valentin Belleville

C'est l’aboutissement d'un projet porté depuis deux ans. Trois associations, Les Editions du Commun, Au P'tit Blosneur, et la Librairie des Idées et des Livres ouvrent ce mercredi 2 septembre les portes de leur librairie coopérative, situé dans le quartier du Blosne, à Rennes.

Publicité

Pour ses six premiers mois la librairie profite des locaux du P'tit Blosneur, la conciergerie du quartier. En mars elle s'installera au Quadri, un immeuble dédié à l'économie sociale et solidaire, situé entre le métro Triangle et le centre culturel Le Triangle.

L'objectif premier du projet de librairie coopérative est d'apporter la littérature au cœur du quartier, et ainsi de participer à son animation :"Il y a le "dans les murs" avec la librairie, mais aussi le "hors les murs". On veut aller à la rencontre des habitants du quartier qui, peut-être n'oseraient pas entrer dans une librairie", explique Laurent Prieur, l'un des fondateurs.

Un modèle basé sur la participation financière de coopérateurs

Ouvrir les portes de la librairie à tous, pouvoir prendre part aux décisions aussi, c'est possible en devenant coopérateur, c'est-à-dire en achetant une part sociale de la librairie. Ils sont déjà une centaine a participer financièrement au projet. "C'est un commerce inédit dans une période inédite, c'est cohérent" poursuit Laurent Prieur.

Être coopérateur, c'est participer pleinement à la vie de la librairie. Proposition de livre, de rencontres avec des auteurs, mise en place d'ateliers... Pour autant, pas besoin d'être coopérateur pour pouvoir acheter des livres.

"Une envie des gens de faire vivre des commerces de quartier", Gabriel Leroy, l'un des salariés de la librairie

Bien qu'elle ouvre en pleine crise sanitaire, la librairie espère profiter des nouvelles habitudes d'achats qui se sont multipliées ce derniers mois. Pour Gabriel Leroy l'un des 3 salariés de la librairie, "l'envie de faire vivre des commerces de proximité, d'acheter local ne peut être que bénéfique".

Si la librairie ouvre ce mercredi 2 septembre au Blosne, son inauguration officielle elle, ce sera samedi, dès 15 heures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined