Passer au contenu
Publicité

L'humoriste strasbourgeois Roger Siffer trouve "aberrant" de garder les théâtres fermés

Par

Le patron de la Choucrouterie doit annuler le spectacle prévu en cette fin d'année 2020. Il dénonce une décision aberrante, entre Kafka et Ubu.

Roger Siffer (ici, lors d'une revue en novembre 2019) déplore la décision gouvernementale de maintenir les théâtres fermés Roger Siffer (ici, lors d'une revue en novembre 2019) déplore la décision gouvernementale de maintenir les théâtres fermés
Roger Siffer (ici, lors d'une revue en novembre 2019) déplore la décision gouvernementale de maintenir les théâtres fermés © Maxppp - Jean-Marc Loos

Le gouvernement a annoncé ce jeudi que les salles de spectacle, les cinémas et les théâtres resteront fermés au moins trois semaines de plus. "C'est l'abattement, on avait programmé un spectacle ("Antoinette et son maire") pour la fin de la semaine prochaine, déplore l'emblématique patron de la Chouc, Roger Siffer. C'est annulé, je voulais un spectacle joyeux avant Noël."

Publicité

Plus que de l'injustice, il ressent de la frustration et de la colère : "C'est n'importe quoi. D'un côté, tu peux aller à 500 personnes dans un supermarché et se marcher dessus. Et de l'autre côté, tu n'as pas le droit d'ouvrir une salle de spectacles avec un siège sur deux. C'est entre Kafka et Ubu. Je trouve ça aberrant" 

La situation du théâtre se complique financièrement, même si elle n'est pas catastrophique selon Roger Siffer : "En ne jouant pas, on arrive à couvrir les frais fixes grâce aux différentes aides de la Ville, de l'Eurométropole, du département. Mais un théâtre, c'est fait pour faire des spectacles, pas pour être fermé". 

Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17. 

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined