Passer au contenu
Publicité

La metteuse en scène espagnole Angélica Liddell ouvrira le Festival d'Avignon 2024

Par

La metteuse en scène espagnole, habituée du festival d'Avignon et auteure de pièces radicales, fera l'ouverture du festival d'Avignon dans la cour d'honneur du palais des papes pour l'édition 2024.

La cour d'honneur du palais des Papes à Avignon (illustration). La cour d'honneur du palais des Papes à Avignon (illustration).
La cour d'honneur du palais des Papes à Avignon (illustration). © Radio France - Romain Berchet

La programmation de l'édition 2024 du Festival d'Avignon vient d'être dévoilée ! C'est la metteuse en scène espagnole Angélica Liddell, auteure de pièces radicales, qui fera l'ouverture dans la Cour d'honneur du Palais des papes, à partir du 29 juin, avec une pièce sur l'univers du cinéaste suédois Bergman déconseillée aux moins de 16 ans pour des scènes "pouvant heurter". La metteuse en scène est connue pour ses spectacles qui dérangent comme une performance poussée à l'extrême en 2021, avec auto-mutilation sur scène.

Publicité

Cette 78ᵉ édition, prévue du 29 juin-21 juillet à cause des Jeux olympiques à Paris, comprend "pour moitié des découvertes" de nouveaux noms et "pour moitié des retrouvailles", annonce le directeur du festival, Tiago Rodrigues, qui prévoit 21 premières mondiales sur la quarantaine de spectacles proposés.

L'espagnol, langue invitée

Après l'anglais l'an dernier, la langue espagnole est à l'honneur et représente un tiers de la programmation. Outre Angélica Liddell, seront présents les Argentins Mariano Pensotti, Lola Arias et Tiziano Cruz, l'Uruguayen Gabriel Calderon, la Suisso-Espagnole La Ribot (danse contemporaine) ou encore la Péruvienne Chela de Ferrari qui travaille avec des artistes malvoyants. La chanteuse Silvia Pérez Cruz viendra clore le Festival.

Les organisateurs, qui mettent en vente 120.000 places, espèrent attirer comme l'an dernier au moins 5.000 jeunes grâce à l'initiative "première fois". La billetterie ouvrira dès samedi 6 avril.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined