Passer au contenu
Publicité

La "cité radieuse" de Le Corbusier à Marseille inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Par

Enfin ! Après dix ans de mobilisation et deux échecs, la cité radieuse de Le Corbusier, un bâtiment d'habitation d'un nouveau genre, fait son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco.

La cité radieuse du Corbusier, dans le 8ème arrondissement de Marseille
La cité radieuse du Corbusier, dans le 8ème arrondissement de Marseille © Maxppp - maxppp

L'Unesco a donc récompensé ce dimanche matin, non pas une, mais 17 œuvres de l'architecte Le Corbusier. Dix œuvres en France et sept à l'étranger.

Publicité

La "cité radieuse" également surnommée par les Marseillais "maison du fada" fait donc son entrée dans le patrimoine mondial. Construite entre 1947 et 1952, cet édifice installé tout près du stade Vélodrome, compte plus de 330 logements, de 23 types différents ( T1, T2, T3, duplex, chambre individuelle...).

Manne touristique et récompense pour ses habitants

Cette inscription au patrimoine mondial de l'Unesco va probablement augmenter le nombre de touristes, notamment étrangers, qui voudront visiter le bâtiment. Des visites "intrusives" pour certains habitants, mais la plupart, comme Gisèle Moreau, sont ravis que ce combat aboutisse.

"C'est sa plus belle cité, car il a eu du temps et de l'argent pour la faire. C'est une utopie devenue réalité. Quand je la fais visiter à des amis, je termine toujours en disant que c'est moins bien qu'avant, mais c'est mieux qu'ailleurs."

L'inscription des œuvres de Le Corbusier au patrimoine mondial de l'Unesco a été saluée ce dimanche par la ministre de la Culture qui a souligné l'importance de préserver ce patrimoine.

À lire aussi

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined