Passer au contenu
Publicité

Journées du patrimoine dans l'Yonne : la visite d'un atelier de charron à Accolay

Par

Les Journées du patrimoine se terminent ce dimanche 19 septembre. Plus de 15 000 lieux sont ouverts au public pour cette dernière journée. Dans l'Yonne, vous pouvez encore découvrir l'atelier de Bernard Chevillard, charron dans les années 50. Un atelier intact, ouvert pour la 1re fois depuis 1983.

Les Journées du patrimoine offrent la visite inédite de l'atelier d'un charron à Accolay dans l'Yonne. Un atelier dans son jus, ouvert au public pour la première fois depuis les années 80. Les Journées du patrimoine offrent la visite inédite de l'atelier d'un charron à Accolay dans l'Yonne. Un atelier dans son jus, ouvert au public pour la première fois depuis les années 80.
Les Journées du patrimoine offrent la visite inédite de l'atelier d'un charron à Accolay dans l'Yonne. Un atelier dans son jus, ouvert au public pour la première fois depuis les années 80. © Radio France - Lucas Archassal

C'est une photographie intacte d'un métier maintenant disparu. L'atelier d'un charron des années 50 à Accolay (Yonne) est ouvert exceptionnellement dans le cadre des Journées du patrimoine, qui se terminent ce dimanche 19 septembre. Vous pouvez découvrir une centaine d'animations différentes dans le département de l'Yonne. 

Publicité
loading

Cet atelier, fermé depuis les années 80 à la mort de Bernard Chevillard, est resté totalement intact. C'est Joël Calmettes, fils des actuels propriétaires de l'atelier qui a décidé de l'ouvrir au public pour la 1re fois depuis près de 40 ans. Et la famille Chevillard a décidé d'en profiter. Plusieurs membres étaient présents samedi 18 septembre pour le (re)découvrir.

L'atelier de Bernard Chevillard, charron dans les années 50 à Accolay (Yonne) est resté dans son jus depuis son décès. Une photographie excellente de ce métier maintenant disparu.
L'atelier de Bernard Chevillard, charron dans les années 50 à Accolay (Yonne) est resté dans son jus depuis son décès. Une photographie excellente de ce métier maintenant disparu. © Radio France - Lucas Archassal

Un artisan ingénieux, charron, devenu menuisier et homme à tout faire

Ce qu'il y a d'exceptionnel dans cet atelier, c'est qu'il n'a pas bougé d'un iota depuis le décès de Bernard Chevillard dans les années 80. Tout est encore à sa place, les machines fonctionnent encore. C'est comme si l'artisan avait quitté son atelier hier. L'odeur de sciure de bois a disparu, mais les outils sont encore sur l'établi. 

Joël Calmettes, fils d'un écrivain bourguignon propriétaire actuel de l'atelier, nous le fait visiter : "C'est une grange aménagée dans laquelle il y a des outils qui ont été adaptés par Bernard Chevillard, des placards qu'il a réalisés lui-même." Les machines présentes sur place, une dégauchisseuse ou encore une meule sont toutes entraînées par le même moteur. Moteur qui fonctionne encore, 40 ans après. "C'est un système de courroie qui passe dans le sol, relayé à l'autre bout de l'atelier, qui entraîne toutes ces machines."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined