Passer au contenu
Publicité

Jean-Paul Gaultier revient sur ses films cultes et ses plus beaux costumes de cinéma dans une exposition à Lacoste

Par

L'exposition CinéMode de Jean-Paul Gaultier s’ouvre ce mercredi à Lacoste. Elle revient sur les films qui ont inspiré le couturier et sur les costumes iconiques qu’il a fabriqués pour le cinéma.

Des costumes conçus pour les films Kika et la Mauvaise éducation de Pedro Almodovar, à l'exposition CinéMode à Lacoste, le 30 avril 2024. Des costumes conçus pour les films Kika et la Mauvaise éducation de Pedro Almodovar, à l'exposition CinéMode à Lacoste, le 30 avril 2024.
Des costumes conçus pour les films Kika et la Mauvaise éducation de Pedro Almodovar, à l'exposition CinéMode à Lacoste, le 30 avril 2024. © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Jean-Paul Gaultier débarque dans le Luberon avec ses créations. L'exposition CinéMode, consacrée au travail du grand couturier, s'ouvre ce mercredi 1er mai au musée du SCAD (Savannah College of Art and Design) à Lacoste, en collaboration avec la Cinémathèque française.

Publicité

L’exposition, dont Jean-Paul Gaultier est le directeur artistique, revient sur les films qui l’ont inspiré et présente des costumes qu’il a créés pour le cinéma, allant de ses collaborations avec Pedro Almodovar à celles avec Luc Besson dans "Le Cinquième élément".

Costume de Bruce Willis dans le Cinquième élément de Luc Besson, visible à CinéMode à Lacoste.
Costume de Bruce Willis dans le Cinquième élément de Luc Besson, visible à CinéMode à Lacoste. © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Une vingtaine de tenues et de pièces d'exception sont visibles dans l'exposition. "On est assez fiers de pouvoir montrer à Lacoste, des tenues que vous ne verriez qu'à Paris dans des grands musées ou dans des grandes fondations", confie Cédric Maros, directeur général du SCAD Lacoste.

"Dessiner des femmes fortes"

L’exposition s'articule en deux parties et s’ouvre sur une pièce iconique de Jean-Paul Gaultier : le corset conçu et créé pour Madonna pendant son Blond Ambition Tour (troisième tournée de la chanteuse américaine) en 1990.

Le corset de Jean-Paul Gaultier a été détourné de sa forme historique "contraignante", explique Florence Tissot, co-commissaire de l’exposition. Avec le couturier, ce sous-vêtement devient "un sur-vêtement qui arbore des valeurs de provocation, d’affirmation et de puissance", car le créateur a "toujours cherché à dessiner des figures de femmes fortes".

Le corset de Madonna pour son Blond Ambition Tour en 1990, visible à CinéMode à Lacoste.
Le corset de Madonna pour son Blond Ambition Tour en 1990, visible à CinéMode à Lacoste. © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Des extraits de "Falbalas", de Jacques Becker (1945) sont projetés derrière le corset. Jean-Paul Gaultier s'est inspiré du film pour créer cette pièce pour Madonna. C'est en regardant ce film à la télévision étant enfant qu'il a découvert sa vocation, "très impressionné par une scène de défilé à la fin du film", relate Florence Tissot.

L'exposition se poursuit avec des costumes conçus pour "Kika" (1993), de Pedro Almodovar, celui de Bruce Willis dans "Le Cinquième élément" (1997) de Luc Besson ou encore avec une tenue en hommage à Pierre Cardin, ancien résident de Lacoste et avec qui Jean-Paul Gaultier a démarré sa carrière.

L'exposition dure jusqu'à fin septembre et l'entrée coûte cinq euros.

Des tenues de Jean-Paul Gaultier visibles à l'exposition CinéMode, au musée du SCAD à Lacoste.
Des tenues de Jean-Paul Gaultier visibles à l'exposition CinéMode, au musée du SCAD à Lacoste. © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined