Passer au contenu
Publicité

Jean Claude et Dominique, deux retraités de Virlet collectionnent un peu de tout depuis 40 ans

Par

Un couple de collectionneurs de Virlet participe à la 16ème édition de la bourse multi collections à la salle des fêtes de Pons ce week end. Après avoir présenté des encriers de 14-18 l'année dernière, cette fois, ils arrivent avec une collections de jouets anciens sur roulettes.

Jean Claude 64 ans et sa femme Dominique 63 ans ont pas moins de 35 collections dans leur maison. Ils sont à Pons à la bourse multi collection ce week end Jean Claude 64 ans et sa femme Dominique 63 ans ont pas moins de 35 collections dans leur maison. Ils sont à Pons à la bourse multi collection ce week end
Jean Claude 64 ans et sa femme Dominique 63 ans ont pas moins de 35 collections dans leur maison. Ils sont à Pons à la bourse multi collection ce week end © Radio France - Gérald Paris

La 16ème édition de la bourse multi collections, c'est à Pons ce week end. Une centaine de collectionneurs de toute la France se retrouveront à la salle des fêtes de 9 heures à 18 heures le samedi, et de 9 heures à 17 heures le dimanche. L'entrée est gratuite. Vous y trouverez des collections habituelles, des cartes postales, des timbres, de la monnaie, des livres anciens, mais aussi des collections plus surprenantes.

Publicité

Après des encriers de la première guerre mondiale ... des jouets anciens !

Celle de Jean Claude et Dominique, deux retraités de Virlet au sud-ouest de Cognac va certainement retenir votre attention. Si l'année dernière, ils avaient une collection d'encriers anciens des années 14-18, cette fois, ils se présentent avec des jouets anciens, qui se tirent avec une petite corde, ou qui se poussent avec des roulettes.

Petit triporteur en bois de la collection de Dominique et Jean-Claude qui sera exposé à Pons ce week end.
Petit triporteur en bois de la collection de Dominique et Jean-Claude qui sera exposé à Pons ce week end. © Radio France - Gérald Paris

35 collections différentes dans toute la maison, "chaque centimètre est bien exploité"

Plus d'une trentaine de pièces seront exposées à Pons pendant deux jours. Des jouets des années 20 pour certains, parfois trouvés en mauvais état à la déchèterie. Pour Jean Claude "C'est un plaisir pour moi de restaurer ces jouets anciens. J'adore" Une passion qu'il partage avec sa femme Dominique depuis plus de 40 ans :

400 poupées à l'étage

"On a 35 collections à la maison, plusieurs pièces sont occupées, chaque centimètres est bien exploité. On a même agrandit la maison cet hiver pour en accueillir d'autres. Comme je dis souvent, quand on est partis, on est des fous ! Mes enfants se demandent toujours comment ils vont faire avec tout çà quand on ne sera plus là. Dans l'entrée de la maison, sur le mur de gauche à l'étage derrière la mezzanine, on a environ 400 poupées. Quand il y en a une qui me plaît, avec une bonne petite bouille, j'achète."

Petits jouets anciens présentés au salon de Pons ce week end
Petits jouets anciens présentés au salon de Pons ce week end © Radio France - Gérald Paris

Jean Claude et Dominique adorent les salons de ce type, ils seront d'ailleurs à celui de Malville près de Nantes dans deux semaines. "C'est un moment où l'on échange beaucoup avec les autres, il arrive que l'on achète parfois des pièces anciennes à des visiteurs qui reviennent pour nous les vendre. Avec les exposants, on se fait des petits cadeaux de salon en salon. On aime cet esprit."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined