Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Des manuscrits originaux de Georges Brassens vendus aux enchères ce mardi

- Mis à jour le
Par

Plusieurs manuscrits originaux de Georges Brassens, parmi lesquels ceux de la chanson "Le Vieux Léon" ou "Le Grand Chêne", sont vendus ce mardi aux enchères dans la maison des ventes au rond-point des Champs-Élysées, à Paris. Les estimations vont de 600 à 18 000 euros.

Une vingtaine de manuscrits originaux de Georges Brassens sont vendus aux enchères ce mardi. Une vingtaine de manuscrits originaux de Georges Brassens sont vendus aux enchères ce mardi.
Une vingtaine de manuscrits originaux de Georges Brassens sont vendus aux enchères ce mardi. © Maxppp - Le Pictorium

Une vingtaine de manuscrits originaux, marqués de la main de Georges Brassens, sont vendus aux enchères ce mardi par la maison de ventes Artcurial à Paris. L'ensemble des 22 documents autographes de près de 150 pages, dont vingt manuscrits de chansons, sont exposés depuis jeudi et jusqu'à ce soir dans la maison de ventes au rond-point des Champs-Élysées. Les manuscrits sont issus de la succession de l'ami de Georges Brassens, Fred Mella, ténor français et soliste des Compagnons de la Chanson, mort en 2019. 

Publicité
Des manuscrits originaux sont mis aux enchères ce mardi.
Des manuscrits originaux sont mis aux enchères ce mardi. © Maxppp - Le Pictorium

Sur ces feuillets à peine raturés, les collectionneurs pourront retrouver les textes autographes des chansons qui ont gardé intact tout leur charme telles "Le Vieux Léon", "Le Grand Chêne", "Le 22 septembre", "Les "Quatre bacheliers" ou encore la "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète". Toutes écrites avec soin, d'une écriture régulière et arrondie. Les estimations des manuscrits vont de 600 à 18.000 euros.

Georges Brassens - Le vieux Léon
Le manuscrits de la chanson de Georges Brassens, "Le Vieux Léon"
Le manuscrits de la chanson de Georges Brassens, "Le Vieux Léon" - Artcurial

"Ce qu'on découvre à travers tous ces manuscrits, c'est que Georges Brassens faisait très peu de rature. En revanche, il réécrivait beaucoup", explique Frédéric Harnish, directeur du département Livres et manuscrits chez Artcurial et responsable de cette vente ce mardi 22 septembre. Le responsable des ventes explique par ailleurs que cette date n'a rien à voir avec la chanson "Le 22 septembre", dont le manuscrit sera vendu mardi : "C'est un pur hasard, car nous avions arrêté la date de la vente avant d'avoir en notre possession les manuscrits." 

Quant aux prix de ces ouvrages, estimés jusqu'à 18.000 euros : "Certes, cela peut paraître énorme, mais ces estimations sont faites selon plusieurs critères. Le premier, c'est le nombre de feuillets ou de pages que l'on a pour chaque chanson. Un autre élément, c'est la notoriété de la chanson. Une chanson plus célèbre aura tendance à être plus estimée qu'une chanson moins célèbre."

Georges Brassens - Les lilas
Le manuscrits original de la chanson "Les Lilas" de Georges Brassens.
Le manuscrits original de la chanson "Les Lilas" de Georges Brassens. - Artcurial

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined