Passer au contenu
Publicité

Gros succès pour le salon du Lego, à Saint-Avertin

Par

Un salon du Lego est organisé ces samedi 23 et dimanche 24 mars à Saint-Avertin, au domaine de Cangé, près de Tours. Avec déjà un joli succès pour cette journée de samedi : les Lego, cela rassemble, on vient en famille. Plusieurs jeux concours permettent de repartir avec des gains Lego

Mickaël, un des exposants du Salon, possède quelques pièces très rares qu'il a confectionnées lui-même, comme le Bombardier de la Résistance de Star Wars 8 Mickaël, un des exposants du Salon, possède quelques pièces très rares qu'il a confectionnées lui-même, comme le Bombardier de la Résistance de Star Wars 8
Mickaël, un des exposants du Salon, possède quelques pièces très rares qu'il a confectionnées lui-même, comme le Bombardier de la Résistance de Star Wars 8 © Radio France - Arthur Fradin

En avant les Lego... au domaine de Cangé à Saint-Avertin ! 2 ans après une exposition Playmobil, les professionnels unis de la commune organisent un salon du Lego ce week-end. Et ça attire les foules : il y avait déjà plus de 200 visiteurs une heure après l'ouverture ce samedi. Il faut dire que la passion pour ces petites briques en plastique, ça se transmet de génération en génération : Joseph et son papa s'arrêtent par exemple devant une reproduction miniature de la statue de la Liberté.

Publicité

Pour le papa, la passion a commencé "vers 6-7 ans, comme pour Joseph. On joue aux jeux Harry Potter, entre autres !" Plus loin, devant un vaisseau spatial composé de plus de 5000 pièces, et réalisé par Mickael, un collectionneur "à qui cela a pris 11 heures de montage", on tombe cette fois sur une famille qui n'est pas dépaysée ici, par rapport à la maison. Manuel et Julie, des Saint-Avertinois, ont par exemple : "des fleurs Lego dans le salon, mais aussi les grands classiques, les pyramides". La maison Lego va jusqu'aux chambres. Dans la sienne, Robin, le fiston fan de voitures, entrepose ses cylindrées Lego.

La reproduction miniature de la statue de la Liberté, l'une des attractions de ce salon du Lego de Saint-Avertin
La reproduction miniature de la statue de la Liberté, l'une des attractions de ce salon du Lego de Saint-Avertin © Radio France - Arthur Fradin

"Un des jeux qui vieillit le moins !"

Bruno Carraro, le président de l'association qui organise le salon, "qui a du refuser du monde, tellement ils étaient nombreux à vouloir exposer", confie : "C'est la créativité, le partage, un des jeux qui vieillit le moins. Je suis le grand-père, j'ai appris à jouer aux Lego avec mon père. Il serait encore de ce monde, on serait 5 générations à jouer aux Lego le dimanche à la maison !"

Certains des lots du jeu concours organisé lors du salon
Certains des lots du jeu concours organisé lors du salon © Radio France - Arthur Fradin

Un jeu concours est organisé pour les petits et grands jusqu'à aujourd'hui (il faut compter le nombre de petits canards installés sur les stands) : premier prix, un hôtel Lego d'une valeur de 500 euros. Mais aussi, la voiture de James Bond, ou encore des petits lots de consolation. Un concours photo Lego, avec récompenses, a a aussi été organisé sur Facebook pour les 7-14 ans.

Les photos du concours organisé du Facebook sont affichées dans les allées du salon
Les photos du concours organisé du Facebook sont affichées dans les allées du salon © Radio France - Arthur Fradin

Entrée offerte pour les moins de 12 ans

Il y a deux ans, le salon Playmobil avait accueilli environ 4000 personnes à Saint-Avertin... cette année les organisateurs attendent beaucoup plus de monde. L'entrée est offerte pour les moins de 12 ans, 3 euros pour les 12 ans et plus, 5 euros pour les adultes. Crêpes et barbes à papa sont proposées sur place.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined