Passer au contenu
Publicité

Fêtes maritimes 2024 : la région Bretagne prend la barre de la grande parade entre Brest et Douarnenez

Par

C'est un soulagement pour tous ceux qui attendent avec impatience la grande parade maritime entre Brest et Douarnenez. La Région accepte d'en assumer l'organisation. La parade aura bien lieu le 18 juillet 2024.

Un moment magique de la parade quand les vieux gréements passent les Tas de Pois au large de Crozon et Camaret. Un moment magique de la parade quand les vieux gréements passent les Tas de Pois au large de Crozon et Camaret.
Un moment magique de la parade quand les vieux gréements passent les Tas de Pois au large de Crozon et Camaret. © Maxppp - David Ademas

Elle aura bien lieu ! La traditionnelle grande parade maritime organisée tous les quatre ans entre Brest et Douarnenez à l'occasion des fêtes maritimes est un moment magique. Or, elle n'a pas eu lieu depuis huit ans, en raison de l'annulation des fêtes brestoises en 2020 pendant la pandémie de Covid-19. Le département du Finistère, qui pilotait habituellement cette grande parade, avait fait savoir qu'elle ne pouvait pas en assumer l'organisation cette année.

Publicité

La région Bretagne, elle, hésitait. C'est maintenant officiel : Loïg Chesnais-Girard, le président, a annoncé la décision de piloter l'évènement à la session plénière du Conseil régional, ce jeudi 18 avril, en lien avec les organisateurs des Fêtes maritimes, l’État et les collectivités.

J-100 avant la grande parade

Dans un communiqué de presse, la Région précise qu'"elle a accepté de prendre la responsabilité d’un tel événement qu’il va falloir organiser dans des délais très contraints", la Grande Parade se déroulant dans moins de 100 jours*. "La collectivité a évalué son implication dans la manifestation à 100.000€"*, indique la Région.

Le Président a confié à Loïc Hénaff, élu régional référent de l’Ouest Cornouaille, le pilotage de l’événement nautique, en lien avec les organisateurs des Fêtes maritimes, l’État et les collectivités.

Avant de s’engager, la Région a toutefois posé ses conditions. Elle souhaite que le parcours de la Grande parade soit respectueux du littoral et de ses habitants, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, à terre comme en mer. Les communes concernées seront conviées à un temps d'échange le 2 mai prochain où les questions de sécurité seront aussi abordées. De son côté, la Région devra avoir déposé la déclaration de manifestation nautique auprès de l'État le 17 mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined