Passer au contenu
Publicité

En Vendée comme en Loire-Atlantique, les activités d'intérieur cartonnent pendant les vacances

Par

Avec la météo compliquée de ces derniers jours (et de ces dernières semaines), les activités d'intérieur font le plein. Notamment durant la période des vacances scolaires afin d'occuper les plus jeunes.

Le parc Galipy, un parc pour enfants à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes. Le parc Galipy, un parc pour enfants à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes.
Le parc Galipy, un parc pour enfants à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes. © Radio France - Marius Delaunay

"C'est tout simplement la période phare de l'année pour nous". François Le Cars, le PDG de Galipy, pose le décor d'entrée. Pour ses deux parcs d'attraction situés autour de Nantes, à Orvault et à Saint-Sébastien-sur-Loire, les vacances scolaires d'hiver sont clairement les deux semaines les plus importantes de l'année, avec la fréquentation la plus forte.

Publicité

Les deux parcs Galipy, avec plus de 1.000 mètres carré d'espaces de jeux pour chaque site, peuvent accueillir chacun en intérieur plus de 500 enfants en même temps en pleine journée. "Et clairement, c'est en ce moment que l'on aperçoit des pics de fréquentation", selon François Le Cars. "On peut clairement dire que la météo de ces derniers temps a un effet bénéfique pour nous. On est comme les agriculteurs, on est contents quand il pleut. Là, on est servi".

"Contents quand il pleut"

La météo capricieuse des derniers jours, et même des dernières semaines, aide en effet grandement à développer l'activité des deux parcs. "C'est aussi une réserve de trésorerie pour nous, avant le retour des beaux jours". Pour l'instant, les chiffres de février et de début mars aident largement à couvrir le reste.

Des cinémas remplis

Autres grands gagnants de cette période de grisaille et de morosité, les cinémas tirent comme toujours leur épingle du jeu. "Pour nous, les chiffres sont au beau fixe", glisse malicieusement Fabien Lécureuil, le directeur du Cinéville de La Roche-sur-Yon. Le multiplexe, avec ses neuf salles et ses 2.000 places, a connu un mois de février des plus réussis.

Grâce en grande partie au temps maussade (et aux vacances bien sûr), le Cinéville a fait plus de 10.000 entrées en cinq jours fin février. "La météo est clairement de notre côté", affirme Fabien Lécureuil. "Si on y rajoute le fait que l'on peut compter sur une bonne programmation et un blockbuster comme Dune en ce moment dans les salles, tous les indicateurs sont au vert".

loading

Et même si la météo venait à s'améliorer dans les prochaines semaines, le directeur du Cinéville reste plutôt confiant pour la suite. Plusieurs films français destinés au grand public devraient sortir dans les salles prochainement et devraient permettre de fédérer un large public.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined