Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Près de 80 costumés défilent dans les rues d'Étaules pour le carnaval vénitien

Par

Ils étaient près de 80 passionnés à déambuler à Étaules, ce dimanche 17 mars, à l'occasion du carnaval des Féeries vénitiennes. 2.000 spectateurs sont venus assister au spectacle.

"Il faut près d'un an pour faire le costume" explique la carnavalière "Il faut près d'un an pour faire le costume" explique la carnavalière
"Il faut près d'un an pour faire le costume" explique la carnavalière © Radio France - Hugo Deschamps

Le carnaval vénitien d'Étaules a soufflé as 15e bougie ce dimanche. Avec deux années blanches à cause du covid, c'était donc la 13e édition de l'événement, fédérant chaque année des costumés venus de partout en France : de Paris, Grenoble, Châteauroux, à la Bretagne en passant par la Normandie. Près de 2.000 spectateurs étaient sur place.

Publicité
"Le carnaval plaît aux français" explique Claude, la responsable des Féries vénitiennes
"Le carnaval plaît aux français" explique Claude, la responsable des Féries vénitiennes © Radio France - Hugo Deschamps

1 an pour faire un costume

Ils étaient 80 à déambuler dans les rues d'Étaules. Des passionnés, qui conçoivent leur costume pièce par pièce, accessoire par accessoire, vêtement par vêtement. Lors des derniers essayages, une carnavalière raconte : "J'ai mis un an à le faire. Pour chaque manche, c'était 23h de travail". Tout est cousu et brodé minutieusement à la main.

Le costume fait-main de Jérôme
Le costume fait-main de Jérôme © Radio France - Hugo Deschamps

Des passionnés, qui écument la plupart des carnavals de France, ainsi que celui de Venise, "l'apothéose" pour Jérôme, vêtu d'un costume bleu et blanc : "J'ai des racines italiennes, je fais cette activité en hommage à ma grand-mère. Derrière le masque, je suis un personnage. Un peu de poésies dans ce monde de brutes !". Incarner une autre personne, être caché et observer les réactions des spectateurs lors du défilé, c'est ce qui séduit Julien, vêtu d'un costume en satin doré : "Personne ne peut nous reconnaître, on peut se livrer à des choses dont on n'a pas l'habitude. Et de voir que ça plaît à des gens, c'est formidable".

Le costume baptisé "Glacière" pensé par Christine
Le costume baptisé "Glacière" pensé par Christine © Radio France - Hugo Deschamps

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined