Passer au contenu

EN IMAGES - Pour les 100 ans de la Fédération basque de montagne, les randonneurs gravissent 100 sommets

Par

À l'occasion des 100 ans de la Fédération basque de montagne, les adeptes de la randonnée ont sorti les crampons pour gravir pas moins de 100 montagnes basques en deux jours entre le 27 et le 28 avril. Comme ces trente courageux qui, malgré la tempête, ont gravi les 924 mètres de l'Artzamendi.

Malgré la tempête, une trentaine de randonneurs ont gravi les 924 mètres de l'Artzamendi, à l'occasion des 100 ans de la Fédération Basque de Montagne. Malgré la tempête, une trentaine de randonneurs ont gravi les 924 mètres de l'Artzamendi, à l'occasion des 100 ans de la Fédération Basque de Montagne.
Malgré la tempête, une trentaine de randonneurs ont gravi les 924 mètres de l'Artzamendi, à l'occasion des 100 ans de la Fédération Basque de Montagne. © Radio France - Adrien Michaud

Ils ont gravi 100 montagnes basques ce week-end du 27-28 avril à l'occasion des 100 ans de la Fédération basque de montagne. Sur l'Artzamendi, une trentaine de courageux a parcouru les 924 mètres jusqu'au sommet malgré la tempête.

"On a eu des rafales à 70 km/h quand même, des pointes à 80 km/h... on va revenir par les creux", rigole Albert, cape de pluie sur la tête, gants détrempés et bâton de berger à la main. Même avec une météo des mauvais jours, pour rien au monde il n'aurait manqué cette randonnée, encore moins pour les 100 ans de la Fédération basque de montagne. "Moi, je suis un fou de montagne. Je ne me suis jamais éloigné de la vue d'un sommet ou du haut d'une cascade. Le plaisir, c'est la lumière en montagne, le calme, la paix, les animaux", explique Albert.

Raphaël et Jean-Michel, 100 ans de randonnée à eux deux, ont toujours les mêmes étoiles dans les yeux quand ils arrivent au sommet de l'Artzamendi : "C'est un bonheur. C'est un plaisir. C'est bon pour la santé, pour le moral. C'est extraordinaire avec la montagne qui touche du côté de Fontarrabie/Hendaye et qui plonge dans l'océan. Ici, c'est l'un des plus beaux paysages du Pays basque."

Un instant gravé dans leur mémoire, mais aussi sur leur téléphone. Le petit groupe a immortalisé ce moment avec une photo bien méritée au sommet.

Rafa et Albert sont arrivés les premiers en haut du sommet.
Rafa et Albert sont arrivés les premiers en haut du sommet. © Radio France - Adrien Michaud
Ce samedi 27 avril, il ne fallait pas oublier ses affaires de pluie pour monter en haut de l'Artzamendi.
Ce samedi 27 avril, il ne fallait pas oublier ses affaires de pluie pour monter en haut de l'Artzamendi. © Radio France - Adrien Michaud
Les clubs et associations de montagne, ont arpenté le Pays basque tout le week-end du 27/28 avril.
Les clubs et associations de montagne, ont arpenté le Pays basque tout le week-end du 27/28 avril. © Radio France - Adrien Michaud
Malgré le mauvais temps, l'océan était quand même visible depuis le sommet de l'Artzamendi.
Malgré le mauvais temps, l'océan était quand même visible depuis le sommet de l'Artzamendi. © Radio France - Adrien Michaud
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined