Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - "Les Vosges c'est grandiose ! ", la saison des fermes-auberges est lancée

Par

Les fermes-auberges ont rouvert leurs portes depuis plusieurs jours. Avec les ponts du mois de mai, elles sont prises d'assaut, même si le beau temps se fait attendre. Les randonneurs et les touristes viennent se régaler dans les Vosges, avec les spécialités locales et fabriquées sur place.

Mireille et Jean-Luc Schott de la ferme-auberge des Trois Fours ont rouvert depuis début mai Mireille et Jean-Luc Schott de la ferme-auberge des Trois Fours ont rouvert depuis début mai
Mireille et Jean-Luc Schott de la ferme-auberge des Trois Fours ont rouvert depuis début mai © Radio France - Guillaume Chhum

Avec les ponts du mois de mai, les fermes-auberges ont rouvert leurs portes. Malgré la météo capricieuse, il y a tout de même du monde dans les Vosges, pour venir s'attabler et déguster les spécialités de la montagne. Sans oublier le menu marcaire !

Publicité

Authenticité, sens de l'accueil dans les fermes-auberges

Cette année, l'association des fermes-auberges du Haut-Rhin fête ses 50 ans. Ce sont des agriculteurs qui ont l'amour de la montagne, mais aussi le sens de l'accueil, en valorisant  leurs produits locaux fabriqués sur place, qui régalent dans l'assiette.

A 2 kilomètres du col de la Schlucht, à la ferme-auberge des Trois Fours, la famille Schott gère l'établissement depuis 4 générations. Jean-Luc et son épouse Mireille aiment recevoir les randonneurs et les visiteurs lors du retour des beaux jours.

Le fromage et les produits de la ferme
Le fromage et les produits de la ferme © Radio France - Guillaume Chhum
Les tartes aux myrtilles : les stars des fermes-auberges
Les tartes aux myrtilles : les stars des fermes-auberges © Radio France - Guillaume Chhum
loading

Les fromages sont fabriqués sur place. " Il y a les fromages blancs, du Munster, des tommes aromatisées. Le fromage au kirsch est préparé le matin même. On utilise le fromage que l'on produit pour les plats servis à l'auberge, ils sont aussi vendus sur place ", explique Jean-Luc Schott.

La course dans les cuisines avant l'arrivée des visiteurs

Les plats sont préparés tôt le matin. Il y a des équipes de 4 à 8 personnes qui viennent aider la famille sur la ferme-auberge.  "Je fais aussi les tartes au fromage et les tartes aux myrtilles, très appréciées des randonneurs," souligne Mireille Schott.

Préparation avant le coup de feu du midi
Préparation avant le coup de feu du midi © Radio France - Guillaume Chhum
Les randonneurs commencent à arriver
Les randonneurs commencent à arriver © Radio France - Guillaume Chhum
loading

Marilyn et son mari viennent de s'attabler, ils viennent de Dijon. " C'est une première pour nous les fermes-auberges. L'accueil est bien, le paysage est magnifique et les Vosges c'est grandiose ! "

Les vaches et les chèvres vont arriver prochainement à la ferme-auberge des Trois Fours, la saison s'achèvera en novembre. Profitez-en !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined