Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Les bateaux de la Grande Remontée de la Loire passent de l'autre côté du pont Wilson à Tours

Par

Une quinzaine de bateaux partis de Saint-Jean-de-Boiseau à l’aval de Nantes remontent la Loire jusqu'à Orléans pour rejoindre le Festival de Loire. Ce samedi après-midi, c'était un spectacle pour les Tourangeaux puisque les bateliers devaient passer de l'autre côté du pont Wilson à Tours.

La flottille doit passer sous le pont Wilson à Tours, une épreuve physique ! La flottille doit passer sous le pont Wilson à Tours, une épreuve physique !
La flottille doit passer sous le pont Wilson à Tours, une épreuve physique ! © Radio France - Laurette Puaud

Une quinzaine de bateaux de la Grande Remontée de la Loire étaient en escale à Tours pour trois jours. Ce samedi, les bateliers passaient un endroit compliqué, le pont Wilson. Le niveau d'eau est bas, le courant y est fort. Et pour les bateaux, il était impossible d'utiliser les moteurs.

Publicité
loading
L'eau est basse et le courant est fort sous le pont
L'eau est basse et le courant est fort sous le pont © Radio France - Laurette Puaud

Pour pouvoir passer de l'autre côté du pont, un bateau est déjà de l'autre côté. Il envoie une corde à laquelle s'accroche le navire. Puis, avec un long bâton et grâce a la force des bras, les bateliers se hissent de l'autre côté. Un vrai spectacle pour les tourangeaux.

loading
Le bateau est tracté par un autre navire, déjà de l'autre côté, puis avec un long bâton et la force des bras, les bateliers forcent pour remonter le courant
Le bateau est tracté par un autre navire, déjà de l'autre côté, puis avec un long bâton et la force des bras, les bateliers forcent pour remonter le courant © Radio France - Laurette Puaud

Les navires restent en escale à Tours jusqu'à ce dimanche soir. Demain, lundi, ils seront à Amboise !

loading

Les marins d'eau douce remontent la Loire jusqu'à Orléans pour rejoindre le Festival de Loire qui se déroule du 20 au 24 septembre. Si vous voulez voir la position de la flottille en temps réel vous pouvez cliquer sur ce lien.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined