Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - L'exposition consacrée à Gengis Khan à Nantes séduit les visiteurs

Par

L'exposition dédiée à Gengis Khan organisée au Musée d'histoire de Nantes, entre les murs du Château des ducs de Bretagne, se termine ce dimanche 5 mai après presque sept mois d'ouverture. Des visiteurs venus de la France entière ont été séduits par les œuvres présentées.

L'exposition se déploie sur deux étages L'exposition se déploie sur deux étages
L'exposition se déploie sur deux étages © Radio France - Hugo Deschamps

C'est une "exposition d'intérêt national", placée sous l'égide du président de Mongolie et du Président de la République française. Depuis son ouverture le 14 octobre dernier, la visite de "Gengis Khan, comment les Mongols ont changé le monde" a attiré de nombreux visiteurs. Sans encore donner précisément le taux de fréquentation, le musée se satisfait de "très bons chiffres", qui devraient naturellement dépasser les 200.000 visites annoncées il y a quelques semaines.

Publicité

"Voir des objets qui ont 2.400 ans d'existence"

Les allées du musée sont pleines ce samedi 4 mai. Pour le dernier week-end de l'exposition, les visiteurs sont nombreux à écumer les couloirs du musée, comme ce Nantais : "ça fait hyper longtemps que j'ai vu qu'il y avait l'exposition, j'ai essayé d'y aller de nombreuses fois où il y a avait trop de queue, et là c'est le dernier week-end donc j'en profite".

Voici une peinture sur soie datant du 14e siècle
Voici une peinture sur soie datant du 14e siècle © Radio France - Hugo Deschamps

Avec la présence d'objets issus des collections nationales de Mongolie, mais aussi de prêts de la part de grands musées européens, français, et de collections personnelles, il est conquis par l'expérience : "Ce qui est super impressionnant, c'est de voir des objets en début d'exposition qui ont 2.400 ans d'existence, et de voir qu'ils ont traversé les époques jusqu'à maintenant. Et puis, ça permet de mettre en perspective avec le contexte géopolitique d'aujourd'hui en regardant comment ça se passait à l'époque".

Des objets issus des collections nationales de Mongolie ont été prêtés
Des objets issus des collections nationales de Mongolie ont été prêtés © Radio France - Hugo Deschamps

Car certains objets présentés n'ont encore jamais été exposés en Occident. S'ajoute un côté "ludique, et pas trop chargé" qui a plu à ces deux visiteurs, dont une venue de Paris : "On a vraiment l'occasion de bien regarder les objets". Son ami ajoute : "J'avais déjà beaucoup entendu parler de cette exposition qui avait été plébiscitée, et elle est très belle, ça permet de découvrir le personnage."

"Parfois, on ne connaît le personnage que de nom"

Connue souvent de nom, la figure de celui qui est considéré comme le père de la nation mongole et un conquérant sanguinaire, a très souvent été utilisée dans les œuvres de la culture populaire. Sur la scène musicale du début des années 1980, le groupe de heavy metal britannique Iron Maiden lui dédie notamment un morceau dans son deuxième album.

Mais aussi vu dans les jeux vidéo, au cinéma, dans la littérature ou dans des séries, "Parfois, on ne le connaît que de nom. Là ça permet de voir un grand pan de l'histoire", raconte un visiteur.

L'exposition sera ouverte jusqu'à 18h ce dimanche 5 mai.

Armes, vases, tableaux, objets divers... Une collection riche est présentée aux visiteurs
Armes, vases, tableaux, objets divers... Une collection riche est présentée aux visiteurs © Radio France - Hugo Deschamps

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined