Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Des milliers de Playmobil s'installent aux grottes du Roc de Cazelle en Dordogne

Par

Un collectionneur de Playmobil a réuni 10.000 de ses pièces pour créer une exposition aux grottes du Roc de Cazelle, aux Eyzies. Du 21 octobre au 28 janvier, les visiteurs, enfants comme adultes, pourront découvrir trois scènes qui représentent l'histoire du site, de la préhistoire aux années 60.

Le collectionneur Jean-Philippe Broussin a installé 10 000 de ses pièces de Playmobil pour créer trois scènes historiques aux grottes du Roc de Cazelle. Le collectionneur Jean-Philippe Broussin a installé 10 000 de ses pièces de Playmobil pour créer trois scènes historiques aux grottes du Roc de Cazelle.
Le collectionneur Jean-Philippe Broussin a installé 10 000 de ses pièces de Playmobil pour créer trois scènes historiques aux grottes du Roc de Cazelle. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

Aux grottes du Roc de Cazelle, aux Eyzies, il y avait déjà des statues représentant les hommes qui ont habité le site, de la préhistoire à nos jours. Depuis ce samedi 21 octobre, il y a aussi des PlaymobilUne exposition temporaire propose, aux petits et aux grands, une autre manière de découvrir l'histoire, à travers trois vitrines remplies de figurines.

Publicité

10.000 pièces Playmobil sur 15 mètres carrés de vitrines

C'est un collectionneur, Jean-Philippe Broussin, qui a sélectionné près de 10.000 de ses pièces, puis inventé et installé les trois décors, qui couvrent une surface de 15 mètres carrés au total. Dès le début de la visite, la première vitrine est consacrée à la préhistoire : chasse au mammouth, hommes à tête de loup, vie dans les grottes... "Je ne savais même pas que Playmobil fabriquait ce genre de pièces, s'étonne Laurent. C'est bluffant parce que c'est quand même assez réaliste".

Dès le début de la visite, une grande vitrine de trois mètres sur deux reconstitue des scènes de la préhistoire et notamment la chasse au mammouth.
Dès le début de la visite, une grande vitrine de trois mètres sur deux reconstitue des scènes de la préhistoire et notamment la chasse au mammouth. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

Pas besoin d'être un enfant, en effet, pour être émerveillé par les détails de cette exposition. Un peu plus loin, Mélanie, Laure, Lorraine et Stéphanie sont collées devant la deuxième scène. "On a les yeux écarquillés, on prend plaisir et on cherche les petits détails. Ce qui est hyper sympa, c'est le clin d'œil par rapport à la modernité avec les Playmobil", s'amuse Stéphanie, 50 ans.

L'une des vitrines représente "presque à l'identique" les grottes du Roc de Cazelle telles qu'elles étaient occupées au Moyen-Âge.
L'une des vitrines représente "presque à l'identique" les grottes du Roc de Cazelle telles qu'elles étaient occupées au Moyen-Âge. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

Les grottes du Roc de Cazelle, presque à l'identique

Mélanie, Laure, Lorraine et Stéphanie ont beau avoir entre 38 et 50 ans, elles sont restées ébahies devant les scènes pendant de longues minutes.
Mélanie, Laure, Lorraine et Stéphanie ont beau avoir entre 38 et 50 ans, elles sont restées ébahies devant les scènes pendant de longues minutes. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

Cette vitrine reproduit, presque à l'identique, les grottes de Cazelle au Moyen-Âge et les habitats troglodytiques. "Pour faire au mieux, on a envoyé des photos à Jean-Philippe Broussin, parce qu'il n'est pas d'ici, et effectivement cette partie est vraiment magnifique", explique Julie, qui travaille à l'accueil du site.

Dernière scène en Playmobil visible lors de la visite : une ferme des années 60, à l'image de Céleste et Hippolyte, les derniers habitants de Cazelle.
Dernière scène en Playmobil visible lors de la visite : une ferme des années 60, à l'image de Céleste et Hippolyte, les derniers habitants de Cazelle. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

Ces Playmobil sont visibles tous les jours jusqu'au 28 janvier 2024. L'exposition est comprise dans le prix de l'entrée aux grottes du Roc de Cazelle : 8,90 euros pour les adultes, 7,90 euros pour les étudiants, 4,90 euros pour les enfants entre cinq et treize ans, gratuit pour ceux de moins de cinq ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined