Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - 12 ballons s'envolent pour l'édition 2022 de la Montgolfiade Jules Verne

Par

Coup d'envoi ce samedi à l'aube de cette nouvelle édition de la Montgolfiade Jules Verne à Amiens. Une quarantaine de chanceux ont pu s'envoler ce matin. Les montgolfières ont parcouru une vingtaine de kilomètres en direction de Conty. Trois autres vols sont prévus d'ici dimanche soir.

Le premier vol a eu lieu ce samedi matin vers 7 heures et demi. Le premier vol a eu lieu ce samedi matin vers 7 heures et demi.
Le premier vol a eu lieu ce samedi matin vers 7 heures et demi. © Radio France - Diane Sprimont

Ce samedi matin, douze montgolfières ont pris leur envol depuis le parc de la Hotoie. Les quarante passagers ont décollé vers 7 heures et demi avec des conditions météorologiques parfaites pour parcourir une vingtaine de kilomètres en direction de Conty. Des pilotes sont venus de la France entière avec leur montgolfière pour partager leur passion. 

Publicité
Les montgolfières sont montées jusqu'à 600 mètres d'altitude.
Les montgolfières sont montées jusqu'à 600 mètres d'altitude. © Radio France - Diane Sprimont
Un peu après 8 heures, les montgolfières avaient presque parcouru une vingtaine de kilomètres.
Un peu après 8 heures, les montgolfières avaient presque parcouru une vingtaine de kilomètres. © Radio France - Diane Sprimont

"Une forme de méditation"

Jean-Paul Piget, pilote depuis une trentaine d'années et originaire du Loiret, participe pour la première fois à la Montgolfiade d'Amiens. "Voler, c'est une forme de méditation, c'est un besoin pour moi, explique Jean-Paul Piget. Et ici, c'est très agréable avec de beaux paysages."

Ce samedi matin, il était possible d'observer le spectre de Broken dans la brume, il s'agit de l'ombre de la montgolfière entourée d'un cercle lumineux.
Ce samedi matin, il était possible d'observer le spectre de Broken dans la brume, il s'agit de l'ombre de la montgolfière entourée d'un cercle lumineux. © Radio France - Diane Sprimont

Ce pilote choisit de s'orienter en direction de la brume avant d'atterrir. "On peut observer le spectre de Broken !", s'exclame-t-il. Il est parfois possible d'observer l'ombre de la montgolfière dans la brume encerclée d'une lumière colorée comme un arc-en-ciel, c'est donc un phénomène qui est qualifié de spectre de Broken. 

Des vols samedi soir et dimanche 

Si les conditions météorologiques sont favorables, les douze montgolfières redécolleront ce samedi soir vers 19h30 ainsi que dimanche matin vers 6h30 et à nouveau le soir à 19h30

La montgolfière de Jean-Paul Piget assurera des vols ce samedi soir et également ce dimanche si les conditions météorologiques le permettent.
La montgolfière de Jean-Paul Piget assurera des vols ce samedi soir et également ce dimanche si les conditions météorologiques le permettent. © Radio France - Diane Sprimont

Ce samedi soir, vers 22h00, place au gonflement nocturne. Les ballons vont s'illuminer comme des lampions dans la nuit avec de la musique. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined