Passer au contenu
Publicité

Ardèche : la cagnotte pour l'église d'Ajoux a rapporté près de 10.000 euros

Par

L'église d'Ajoux est inaugurée ce week-end des 4 et 5 mai. Elle a été rénovée en partie grâce à l'argent d'une cagnotte en ligne lancée il y a un peu plus d'un an.

L'intérieur de l'église d'Ajoux a été rénové. L'intérieur de l'église d'Ajoux a été rénové.
L'intérieur de l'église d'Ajoux a été rénové. © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Il était difficile au maire d'Ajoux (Ardèche) de sortir 52.000 euros sans aide. Le village à une demi heure de Privas qui compte environ 90 habitants a un tout petit budget et l'entretien des voies communales en consomme une grande partie. D'où l'idée il y a un an de lancer une cagnotte en ligne pour rénover l'église.

Publicité

Faire participer les habitants

Il n'y a pas vraiment de centre village à Ajoux. Une série plutôt de hameaux ou de quelques fermes isolées comme celle à côté de la mairie ou à côté de l'église. L'église, estime le maire Adrien Féougier, peut devenir un lieu pour se rassembler autour d'expositions ou de concerts même si la vocation première de lieu de culte est conservée. D'ailleurs le diocèse encourage ce genre d'initiative.

Les dons en général ont rapporté 10.000 euros dont 9000 pour la seule cagnotte en ligne. Et ça a permis de boucler le budget travaux. L'intérieur a été repeint, l'acoustique amélioré, le sol du chœur a été refait.  Certains vitraux ont été consolidés. Un nouveau vitrail a été installé dans l'œil de bœuf. C'est une artiste sud-coréenne qui a dessiné le vitrail. Haï Ja Bang est née en 1937 à Séoul. Elle est venue s'installer à Ajoux où elle a vécu plusieurs dizaines d'années avant son décès en 2022.

Depuis un an, la cloche a un nouveau mécanisme et donc elle sonne à nouveau les heures et l'angélus trois fois par jour. Le maire souhaite multiplier les expositions et les concerts. Actuellement l'église accueille pour son inauguration une exposition de peintures et de photos du village.

Un vitrail a été installé dans l'oeil de boeuf de l'église.
Un vitrail a été installé dans l'oeil de boeuf de l'église. © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined