Passer au contenu
Publicité

Dordogne : un viticulteur de Monbazillac met en bouteille... une cuvée de la Saint-Sylvestre !

Par

Fabrice Camus, un viticulteur de Monbazillac, tout près de Bergerac, a préparé un réveillon un peu spécial ce lundi soir. Il a invité des amis à mettre en bouteille une cuvée spéciale : une cuvée vendangée il y a deux ans tout juste, une nuit de Saint Sylvestre !

Les bouteilles de vin de la Saint Sylvestre !
Les bouteilles de vin de la Saint Sylvestre ! © Radio France - Antoine Balandra

C'est un Réveillon pas comme les autres qui s'est déroulé ce lundi soir à Monbazillac. Fabrice Camus, viticulteur au domaine des Avinturiers, a réuni une quarantaine d'amis sur son exploitation. Jusque là rien de très étonnant.

Publicité

Sauf que le but de l'opération était de mettre en bouteille du vin récolté il y a deux ans, la nuit de la Saint Sylvestre 2016 ! 

loading

"Il a été ramassé par la même bande de copains le 31 décembre 2016 vers minuit, ramassé à la frontale, il a vécu deux ans en barique son élevage" explique-t-il

Tout est fait manuellement, ici la tireuse pour la mise en bouteille de ce vin de la Saint Sylvestre
Tout est fait manuellement, ici la tireuse pour la mise en bouteille de ce vin de la Saint Sylvestre © Radio France - Antoine Balandra

Un vin de Monbazillac classique, "pas un très grand cru, mais un vin qui a le mérite d'exister" explique Fabrice Camus.

"On a fait une dérogation officielle par les douanes, car on était hors délai, il a goût de Monbazillac, mais avec une certaine fermeté de fin de bouche" poursuit le viticulteur.

Et lors de cette soirée, tout a été fait à la main : de la tireuse , qui amène le vin hors du tonneau jusqu'à la bouteille à l'embouteillage. A chaque fois avec des machines manuelles. La tireuse est par exemple venue de Champagne.

Ce vin pour le moins exceptionnel est disponible chez le viticulteur à Monbazillac.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined