Passer au contenu
Publicité

Deux œuvres de Renoir et de Toulouse-Lautrec exposées au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Par

Deux magnifiques toiles de Renoir et Toulouse-Lautrec sont à découvrir en ce moment au musée des Beaux-Arts d'Orléans. Un prêt du musée d'Orsay dans le cadre du 150e anniversaire de la première exposition sur l'impressionnisme.

Le portrait de Louis Bouglé par Henri-de-Toulouse-Lautrec Le portrait de Louis Bouglé par Henri-de-Toulouse-Lautrec
Le portrait de Louis Bouglé par Henri-de-Toulouse-Lautrec © Radio France - Christophe Dupuy

Dans le cadre du 150e anniversaire de la toute première exposition impressionniste, le Musée d’Orsay propose cette année un grande rétrospective de ce courant artistique. Pour célébrer cet évènement, le musée parisien a également prêté à une trentaine de musée en région, quelques 180 chefs d’œuvres de sa collection. Le musée des Beaux-Arts d’Orléans s’est vu confié deux joyaux. "Le portrait de Julie Manet" par Pierre-Auguste Renoir et "le portrait de Louis Bouglé" par Henri de Toulouse-Lautrec. A découvrir !

Publicité

Le choix a été cornélien. Aux musées qui le souhaitait, Orsay a ouvert à un prêt sa collection entière de tableaux impressionnistes. Et elle est prestigieuse, "on pense immédiatement à tous les chefs-d'œuvre de Monnet, Manet, Degas et puis on affine" indique Olivia Voisin. Car il faut que cela fasse sens, alors le choix "collégial et rapide" s'est porté vers deux œuvres, celle de Renoir et celle de Toulouse-Lautrec précise la directrice du musée des Beaux-Arts d'Orléans. Ces deux tableaux peuvent parler d'impressionnisme "là où les possibilités étaient limitées" et ils "font écho aux collections permanentes". Touche finale, ils ont un lien historique avec Orléans.

Le portrait du truculent, dandy Louis Bouglé

Peint en 1898, le portrait de Louis Bouglé est signé Henri de Toulouse-Lautrec. Né à Orléans en 1864 cet enfant, dont le grand-père a été maire de Neuville-aux-Bois, est issu d'une famille aisée. Une jeunesse aux Etats-Unis, cycliste sur piste puis chroniqueur sportif, représentant de chaînes à vélo anglaises, marchand de cycles Boulevard Haussmann à Paris, pécheur de saumon, personnage truculent, dandy, il se lie d'amitié avec Toulouse-Lautrec avec qui il partage l'amour de la bicyclette et des vélodromes. Louis Bouglé est aussi un peintre talentueux. Une de ses magnifiques toiles néo-impressionniste a été récemment acquise par le musée des Beaux-Arts d'Orléans. Les deux tableaux ont été accrochés logiquement côte à côte.

Un tableau du maître Pierre-Auguste Renoir

L'autre prêt du musée d'Orsay est un portrait de Julie Manet peint par Auguste Renoir. Elle est la fille unique de Berthe Morisot, artiste peintre, et d'Eugène Manet, le frère cadet d'Edouard Manet. Le tableau date de 1887, c'est une commande à l'un des maîtres de la peinture française, ami du couple. Orpheline à l'âge de 16 ans, peintre et collectionneuse d'œuvres d'art, Julie Manet a tenu journal dans lequel elle a loué en son temps les collections du musée des Beaux-Arts d'Orléans, notamment les pastels de Jean-Baptiste Perronneau. Le portrait de Julie Manet par Pierre-Auguste Renoir est visible jusqu'au mois de juin, le portrait de Louis Bouglé par Henri de Toulouse-Lautrec va rester lui toute une année au musée des Beaux-Arts d'Orléans.

Le portrait de Julie Manet par Auguste Renoir
Le portrait de Julie Manet par Auguste Renoir © Radio France - Christophe Dupuy

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined