Passer au contenu
Publicité

Deux ans après son retour à Brest, le canot de l'Empereur dévoilé au public

Par

Le canot de l'Empereur est officiellement dévoilé vendredi matin à Brest. Le bateau d'apparat de 1810, qui a été restauré cet été, sera désormais visible gratuitement par le grand public aux Ateliers des Capucins.

L'embarcation de 19 mètres de long est mise en valeur par un éclairage et des jeux de miroirs. L'embarcation de 19 mètres de long est mise en valeur par un éclairage et des jeux de miroirs.
L'embarcation de 19 mètres de long est mise en valeur par un éclairage et des jeux de miroirs. © Radio France - Nicolas Olivier

"C'est un peu la Joconde du Musée National de la Marine", s'enthousiasme l'administrateur Jean-Yves Besselièvre. Dissimulé derrière des palissades de chantier depuis son retour à Brest en octobre 2018, le canot de l'Empereur Napoléon 1er va enfin pouvoir s'offrir au regard des Brestois et des visiteurs du monde entier. Son dévoilement officiel, vendredi 11 décembre aux Capucins, était très attendu.

Publicité

C'est le seul canot d'apparat conservé en France, c'est une œuvre majeure de nos collections. Il va être présenté à tous les publics, dans un espace ouvert, un lieu de vie, et ce de façon gratuite. Jean-Yves Besselièvre

Après un temps d'acclimatation à son nouvel environnement, et une restauration minutieuse l'été dernier, l'embarcation impériale est présentée dans un espace scénographié, mise en valeur par l'éclairage et des jeux de miroirs. La muséographie a été conçue autour d'un film et d'une frise chronologique illustrée mettant en parallèle l'histoire du canot et celle de la ville de Brest.

Interdit de toucher

Pour préserver ce chef-d’œuvre datant du Premier Empire, la structure sur laquelle repose le bateau de plus de 6,5 tonnes est entourée d'un garde-corps. Interdiction formelle de toucher et encore plus de monter à bord !

Le canot de l'Empereur est exposé face à l'entrée de "70.8", le futur Pôle des Excellences Maritimes, qui doit ouvrir en début d'année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined