Passer au contenu
Publicité

Des lycéens rouennais appelés à choisir leur musique contemporaine préférée pour les SuperPhoniques

Par

Le prix de la musique contemporaine des lycéens et collégiens, les SuperPhoniques se déroule en ce moment. Le principe est celui du prix Goncourt des lycéens. L'une des compositrices en lice, Séverine Ballon, a rencontré les élèves du lycée Jeanne d'Arc à Rouen, ce jeudi 15 février.

La compositrice Séverine Ballon devant les élèves en spécialité musique du lycée Jeanne d'Arc à Rouen. La compositrice Séverine Ballon devant les élèves en spécialité musique du lycée Jeanne d'Arc à Rouen.
La compositrice Séverine Ballon devant les élèves en spécialité musique du lycée Jeanne d'Arc à Rouen. - Simon Bernard

Un prix Goncourt des lycéens version musique contemporaine. Ce sont les SuperPhoniques. Le principe : les élèves votent pour le morceau qu'ils préfèrent parmi les quatre compositeurs qui leur sont proposés. En ce moment, les artistes en lice rencontrent les élèves des plus de 130 lycées et collèges participants. L'une des compositrices, Séverine Ballon, s'est rendue au lycée Jeanne d'Arc à Rouen ce jeudi 15 février pour présenter son œuvre devant quatre classes.

Publicité

"C'est assez curieux"

Sa pièce s'appelle "Toucher un souvenir". Elle en a séduit certains comme Noé, étudiant de terminale en spécialité musique, plutôt habitué au rock et au Jazz. "C'est assez curieux mais je trouve que c'est plutôt beau et agréable à écouter," reconnaît-il. Pauleen, 17 ans, a eu besoin des explications de Séverine Ballon pour mieux appréhender son morceau car au début elle était "mal à l'aise" et avait même "l'impression d'être dans un film d'horreur."

loading

Le professeur de musique, Emmanuel Thiry, est ravi que ses élèves découvrent la musique contemporaine : "Ça leur permet de mieux comprendre une musique qui n'est pas toujours facile au premier abord." Une chose est sûre, c'est un style qui trouve ses adeptes parmi les jeunes puisque cette année, parmi les compositeurs des SuperPhoniques, se trouve l'un des anciens élèves ayant participé au vote pour le concours dans sa jeunesse. C'est aussi un prix bien encré sur le territoire puisque sept établissements participent en Seine-Maritime et dans l'Eure. Le nom du gagnant sera connu le 23 mai prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined