Passer au contenu
Publicité

Des chocolats de Noël vendus dans le monde entier fabriqués par Chocmod à Roncq, près de Lille

Par

Les chocolats de Noël commencent à faire leur apparition dans les rayons des supermarchés. Une partie d'entre eux sont fabriqués par l'entreprise nordiste Chocmod, Chocolaterie et Confiserie moderne, basée à Roncq, dans la métropole lilloise et leader mondial de la truffe chocolatée.

12 millions de ballotins de truffes sont fabriqués chaque année dans l'usine de Roncq, dans la métropole lilloise, à la frontière belge 12 millions de ballotins de truffes sont fabriqués chaque année dans l'usine de Roncq, dans la métropole lilloise, à la frontière belge
12 millions de ballotins de truffes sont fabriqués chaque année dans l'usine de Roncq, dans la métropole lilloise, à la frontière belge © Radio France - Odile Senellart

Chaque année ils font leur apparition à la même période dans les rayons des supermarchés: les chocolats de Noël débarquent! Si vous vous laisser tenter, regardez le lieu de fabrication: vos chocolats pourraient bien avoir été produits à Roncq, dans la métropole lilloise, près de la frontière belge. C'est là que se trouve l'usine de Chocmod, Chocolaterie et Confiserie Moderne, une entreprise familiale nordiste créée en 1948 et aujourd'hui leader mondial de la truffe chocolatée. L'entreprise y fabrique 12 millions de ballotins de truffes par an et 3 millions de ballotins de guimauves. 

Publicité
Chocmod réalise 80% de ses ventes sur la période de Noël
Chocmod réalise 80% de ses ventes sur la période de Noël © Radio France - Odile Senellart

La période de Noël est la plus importante puisqu'elle concentre 80% des ventes de Chocmod, et les autres 20% sont réalisées pendant la période de Pâques. L'usine de Roncq compte 50 salariés permanents et jusqu'à 180 saisonniers pour faire face aux pics de production, notamment pour Noël. Mais le pic est d'ores et déjà passé puisque la production des chocolats de Noël commence en fait dès le mois d'avril. 

loading

En période de pic, l'usine tourne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cette mi-octobre, la production se poursuit mais plus doucement: "En ce moment, nous terminons les dernières commandes de Noël parce qu'il y a toujours un peu de réassort chez les clients qui vendent très bien début octobre et qui anticipent des ventes plus importantes en novembre et décembre. Mais l'essentiel de la production sera fini mi-novembre au plus tard", explique Emmanuel Bois, le PDG de Chocmod. 

Pourquoi fabriquer les chocolats de Noël dès le mois d'avril? 

L'entreprise nordiste a la particularité d'exporter 80% de sa production à l'étranger: dans 23 pays européens mais aussi au Mexique, en Colombie, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, etc. Il faut donc compter les temps de transport, entre deux et trois mois par bateau par exemple pour transporter les chocolats jusqu'en Australie. Chocmod commercialise à l'étranger ses truffes sous la marque "Truffettes de France", avec des adaptations possibles selon les pays. Au Canada par exemple, elle commercialise une truffe... au sirop d'érable! Chocmod vend donc les autres 20% de la production de son usine de Roncq en France sous marque distributeurs. Chocmod possède aussi une usine au Canada, où sont produits 4 millions de ballotins de truffes chaque année. 

Des truffes bio, vegan, à la noisette, etc

"La truffe au chocolat 70% est une recette immuable. Mais le consommateur a aussi envie de varier ses plaisirs! Donc on doit proposer d'autres recettes! On les fait évoluer par rapport aux envies: on fait des truffes bio, des truffes vegan, des truffes avec moins de sucre, des truffes avec de l'enrobage, de noisettes, de cacahuète, etc", explique Emmanuel Bois, le PDG de Chocmod. Ce sont ainsi 500 recettes différentes qui peuvent être fabriquées dans l'usine de Roncq dans laquelle se trouve une ligne de production pour la fabrication des truffes, et une autre pour la fabrication des oursons en guimauve. 

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined