Passer au contenu
Publicité

Des balades gourmandes pour partir à la découverte de Bordeaux

Par

Des balades itinérantes et gourmandes pour partir à la découverte de Bordeaux : l'idée a été lancée par une Bordelaise, à destination des propriétaires de maisons d'hôtes, touristes ou amateurs du Airbnb.

Sylvie Bertheaux et ses hôtes dégustent les huîtres du Rince Doigts
Sylvie Bertheaux et ses hôtes dégustent les huîtres du Rince Doigts © Radio France - Pauline Pennanec'h

Des balades itinérantes et gourmandes pour partir à la découverte de Bordeaux. C'est ce que propose Sylvie Bertheaux, une bordelaise et épicurienne qui aime les plaisirs de la vie. Depuis janvier, elle a lancé ces balades gourmandes pour chaque moment de la journée, avec sa petite entreprise "Miam". L'idée est de découvrir la ville autrement, par des artisans locaux. Avec des petits groupes de six personnes, propriétaires de maisons d’hôtes, touristes ou amateurs du Air B'n'b.

Publicité

La balade du matin, "Le Réveil des Papilles", permet au petit groupe de gourmands de goûter à plusieurs spécialités du Sud-Ouest en empruntant un itinéraire bien choisi dans le centre-ville de Bordeaux. Démarrage chez Manu, le boulanger de la rue du Pas St-Georges. Café, petites douceurs à déguster... Les hôtes sont déjà ravis.

Deuxième étape : le Dock des épices. Et là, c'est le sud ouest à plein nez. On s'amuse à reconnaître les saveurs. Entre le poivre et les aromates, Sylvie raconte : "J'aimerais leur faire découvrir des petites choses qu'ils ne verraient pas sans moi. Et je veux qu'on partage ces moments d'étonnement et de dégustation ensemble".

loading

Des balades de 40 à 100 euros

La randonnée gourmande se poursuit à l'épicerie écolo "La Recharge", avant de terminer à la poissonnerie le Rince Doigt, où Sylvie propose une dégustation d'huîtres du Cap Ferret. Sylvain tient une maison d’hôtes, et il est aux anges : "Par rapport à la maison d'hôtes, l'idée c'est de faire découvrir sa ville aux hôtes que l'on reçoit, et j'aime bien recommander des endroits un peu atypiques ! C'est un régal !"

"On est dans le vrai, on est dans le typique !"
— Soline, propriétaire d'appartements à louer

Soline loue des appartements à courte durée. Elle est conquise : "On partage des choses avec des locaux, avec des gens qui sont tous là pour passer un bon moment en dégustant de bonnes choses !"

Ces balades gourmandes ont tout de même un prix : de 40 à 100 euros. Mais qui permettront aux touristes de découvrir Bordeaux autrement.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined