Passer au contenu
Publicité

De gros travaux à la forteresse antique de Jublains pour éviter sa détérioration à cause d'une microalgue

Par

La forteresse antique de Jublains va connaître de gros travaux pendant deux ans à partir de cet hiver pour éviter sa dégradation. Une microalgue noircit les pierres, l'humidité peut détériorer ses maçonneries. Il devient urgent d'agir pour préserver le site archéologique.

La forteresse antique de Jublains va changer de couleur dans les prochains mois. Les pierres qui datent du IIe et IIIe siècle noircissent depuis quelques années à cause d'une microalgue, certains morceaux de murs sont affaiblis par l'humidité. Alors le conseil départemental de la Mayenne, propriétaire du principal site gallo-romain de l'Ouest de la France, a décidé de mener de gros travaux pendant deux ans.

Publicité

Les pierres vont être nettoyées avec de la vapeur d'eau surchauffée, sous contrôle des monuments historiques. Des fouilles vont également être réalisées pendant les travaux. Elles vont peut-être permettre d'en savoir plus sur cette forteresse s'enthousiasme Valérie Séchet, médiatrice au musée archéologique de Jublains.

"On a hâte de voir ce chantier commencer parce qu'on ne peut plus aller partout dans la forteresse. Donc on a restreint notre champ de visite alors que là, avec les travaux, on proposera peut-être des visites particulières pour suivre justement l'avancée de ces travaux. Et puis après, évidemment, ça enrichira notre discours pour les visites du musée, etc..."

Le musée situé à côté de la forteresse va lui aussi connaître une grosse rénovation. L'exposition permanente date du début des années 2000, il était grand temps de donner un coup de jeune à tout le site pour Joël Balandraud, vice-président du département de la Mayenne et président de Mayenne tourisme. "Il est extrêmement important de porter ce site et de le faire connaître à tous, c'est un atout touristique, ça enrichit notre offre touristique."

Coûts de ces opérations : environ 1,5 million d'euros pour restaurer et mieux connaitre la forteresse, 1,7 million pour la nouvelle scénographie du musée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined