Passer au contenu
Publicité

Canicule : les points d'eau autorisés ou non à la baignade en Meurthe-et-Moselle

- Mis à jour le
Par

Avec la hausse des températures attendues pour ce mercredi et ce jeudi en Meurthe-et-Moselle, les points de fraîcheur vont être pris d'assaut par les baigneurs. Or, ils ne sont pas tous ouverts ou autorisés à la baignade.

Le plan d'eau du Grand Bleu à Pont-à-Mousson est interdit pour éviter la propagation de cyanobactéries. Le plan d'eau du Grand Bleu à Pont-à-Mousson est interdit pour éviter la propagation de cyanobactéries.
Le plan d'eau du Grand Bleu à Pont-à-Mousson est interdit pour éviter la propagation de cyanobactéries. © Radio France - Arthur Blanc

Le thermomètre va monter sensiblement cette semaine à l'occasion de la 3ème vague de canicule de l'été. Le mercure devrait atteindre les 35 degrés sur Nancy ce mercredi, 37 même ce jeudi. Une aubaine pour les amoureux de la baignade, attendus en nombre dans les différents points d'eau du département. Sauf que tout n'est pas accessible, même en cas de très fortes chaleurs. 

Publicité

Les piscines du Grand Nancy

Cet été est marqué par la fermeture de plusieurs piscines dans le Grand Nancy. A l'heure actuelle, les équipements de Tomblaine et Vandœuvre-lès-Nancy sont ouverts, tout comme celui de Laneuveville-devant-Nancy, un temps fermé mais rouvert depuis le 3 juillet. La piscine de Laxou en revanche est toujours fermée pour maintenance jusqu'au 4 septembre. 

La piscine de la plage des Deux Rives à Nancy.
La piscine de la plage des Deux Rives à Nancy. © Radio France - Arthur Blanc

Il faut donc parfois se retourner vers les bassins extérieurs. Et notamment la plage des Deux Rives, qui fête son deuxième été sur les rives de Meurthe jusqu'au 4 septembre prochain. La piscine "Aquamobile" est également prise d'assaut cet été, dans le quartier de Gentilly. 

Les plans d'eau

C'est en sortant de Nancy que la recherche d'un point d'eau se complique un peu. A Pont-à-Mousson, le Grand Bleu est interdit à la baignade depuis le mois de juin, pour éviter la prolifération de cyanobactéries. Tout comme à Pierre-Percée, contaminée par les algues. Les baigneurs sont interdits, que ce soit dans le lac de la plaine en aval, ou dans le grand lac. A Damelevières, il existe un bassin de plein air ouvert tous les jours de l'été (payant) ou encore la zone de loisirs de Favières dans le sud du département.

Il faut donc faire de la route en direction de la plage du lac de Madine, à cheval entre la Meuse et la Meurthe-et-Moselle. En revanche, sachez qu'il n'est pas possible d'aller vous rafraîchir dans les eaux de la Moselle ou dans la Meurthe. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined