Passer au contenu
Publicité

"C'est un peu ma madeleine de Proust" : le Corrézien Frank Bouysse est au festival de la BD d'Angoulême

Par

L'auteur corrézien Frank Bouysse est au festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême ce week-end, pour une BD dont il a écrit le scénario. Le 1er février, il sortira sa première adaptation en bande dessinée de son roman Glaise.

Frank Bouysse sera au Festival International de la bande dessinée d'Angoulême. Frank Bouysse sera au Festival International de la bande dessinée d'Angoulême.
Frank Bouysse sera au Festival International de la bande dessinée d'Angoulême. © Maxppp - Quique García/EFE/Newscom/MaxPPP

Le Festival International de la Bande Dessinée ouvre ses portes à Angoulême du 26 au 29 janvier, 200.000 visiteurs sont attendus pour ce 50e anniversaire du festival. La ville accueille pendant quatre jours des centaines d'auteurs venus d'un peu partout, du Japon, des États-Unis, de Belgique, de Suisse, d'Angleterre, d'Espagne, de France bien sûr...et notamment de Corrèze, avec Frank Bouysse.

Publicité

Frank Bouysse, amateur du festival d'Angoulême

Le samedi après-midi et le dimanche matin, Frank Bouysse accompagne le dessinateur Daniel Casanave, pour la bande dessinée "Eté brûlant à Saint-Allaire", dont il a écrit le scénario. "Je vais être sur le stand, à signer des albums avec lui" explique l'auteur.

Ce n'est pas la première fois que Frank Bouysse se rend au festival de la bande dessinée comme auteur, mais également comme visiteur. "C'est un peu ma madeleine de Proust puisque depuis que je suis adolescent, je vais à Angoulême me délecter de ces ambiances. J'ai toujours été un grand amateur de bande dessinée" se rappelle le Corrézien.

Il rencontre aussi un autre public, différent du sien"C'est vraiment un public d'amateurs à Angoulême. Le dimanche, c'est un peu la promenade du dimanche en famille, souvent des gens qui viennent chercher leurs dédicaces, qui viennent voir des grands noms de la bande dessinée, ou des moins connus. C'est une ambiance qui est très festive. Toute la ville est décorée aux couleurs de la bande dessinée" décrit-il.

Glaise, son premier roman adapté en BD

Frank Bouysse saute d'ailleurs le pas, en adaptant pour la première fois un de ses romans en bande dessinée. Glaise en illustré sortira le 1er février. C'est une maison d'édition qui l'a contacté et qui lui a proposé ce projet. "Plutôt que de confier le scénario à un scénariste, j'ai préféré prendre les choses en main. Tout d'abord parce que j'aime ce médium, et puis parce que c'est tellement visuel ce que j'écris que j'ai vraiment en tête la manière dont peut se découper l'histoire" raconte l'auteur.

L'exercice de l'adaptation n'est pas toujours facile : il l'a expérimenté avec Glaise. "Qu'est ce que je vais garder de mon livre et qu'est ce que je retire ? Glaise fait 400 à presque 500 pages, et devient une bande dessinée de 160 pages" précise-t-il. Frank Bouysse ne s'arrête pas là puisqu'il va également adapter ses romans "Grossir le ciel" et "Né d'aucune femme" en bande dessinée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined