Passer au contenu
Publicité

Ardennes: des collégiens sedanais participent aux commémorations de Verdun

Par

Ils préparaient ce moment depuis un an, des élèves du collège le Lac de Sedan sont allés à Verdun pour participer aux commémorations du centenaire de la Bataille de Verdun. Ils font partie des 4 000 jeunes franco-allemands réunis à Verdun pour représenter l'amitié entre les deux pays.

Les troisièmes du collège Le Lac participent aux commémorations de Verdun.
Les troisièmes du collège Le Lac participent aux commémorations de Verdun. © Radio France - Edmée Doudy

Après une année de travaux autour de la thématique  "le quotidien des poilus durant la Première Guerre Mondiale", une partie des élèves du collège Le Lac de Sedan, dans les Ardennes participent aux cérémonies commémoratives de la Bataille de Verdun. Cette année, pour le centenaire de cette bataille de la Grande Guerre, 4 000 jeunes français et allemands ont fait le déplacement pour quatre jours d'échanges et d'ateliers pédagogiques.

Publicité

C'est un honneur pour nous d'avoir été sélectionnés et de participer à ce projet - Kilian, élève de troisième au collège le Lac.

Des milliers de Français rassemblés pour commémorer la Bataille de Verdun.
Des milliers de Français rassemblés pour commémorer la Bataille de Verdun. © Radio France - Lou Pascal et Mathieu Préaux

Le collège le Lac représente la Champagne-Ardenne, pour cet événement. Seul 21 d'entre eux ont pu partir, mais c'est déjà une chance. En France, seul un établissement a été choisi parmi toutes les académies françaises métropolitaines et ultra-marines. La même chose a été faite en Allemagne dans 19 Länders, ils se sont retrouvés dès le jeudi 26 mai et jusqu'au 29 mai.

Je suis contente pour eux, ce n'est pas parce que nous sommes en REP+ nous ne pouvons pas réaliser des projets - Catherine Baudouin, professeur d'Histoire au collège.

Vous avez travaillé et bien dansez maintenant

C'est le clou du spectacle, lors de la cérémonie du dimanche 29 mai, tous les jeunes ont dansé. Ils ont préparé une chorégraphie orchestrée par le Belge Marc Bogaerts et accompagnés par le groupe de percussion français Les Tambours du Bronx. Danser devant le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel aurait pu les impressionner, mais non être là c'était ça l'exploit.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined