Passer au contenu
Publicité

Annecy : le journal du Festival International du Film d’Animation

Par

La visite de François Hollande a animé hier la 40ème édition du Festival International du Film d’Animation. Aujourd’hui, c’est l’avant-première mondiale du "Monde de Dory" (Disney-Pixar) qui créera l’évènement.

François Hollande sur le MIFA hier à Annecy.
François Hollande sur le MIFA hier à Annecy.

Un président de la République sur le Festival International du Film d’Animation, c’est une première. Autant dire qu’hier, la venue de François Hollande à Annecy a suscité la cohue. Bousculades dans les allées du MIFA (le Marché International du Film d’Animation), poignées de mains et discussions impromptues avec les acteurs du monde de l’animation. "C’est important car l’animation c’est aussi l’image de la France, a déclaré François Hollande. Cela permet aussi de créer une activité économique qui va elle-même créer des emplois."

Publicité

Je voulais venir ici dans ce qui est le plus grand marché, le plus grand salon qui existe au monde sur l’animation." (François Hollande)

loading
François Hollande très entouré lors de sa visite du MIFA.
François Hollande très entouré lors de sa visite du MIFA. © Radio France - Richard Vivion

La star du jour… un poisson amnésique

Treize ans après "Le monde de Némo" où elle était l’un des principaux seconds rôles, Dory fait son retour et cette fois tout en haut de l’affiche. Dans "Le monde de Dory", elle part à la recherche de ses origines et de sa famille. Ce nouveau long-métrage des studios Disney-Pixar sera projeté cet après-midi (16 heures) en avant-première mondiale (sortie en France le 22 juin). Pour l’occasion Andrew Stanton oscarisé avec Némo est à Annecy. Le réalisateur de ce nouvel opus annonce une Dory toujours aussi drôle mais surtout émouvante. "Elle nous fait toujours rire mais avec son passé et ses problèmes (son amnésie et son désir de trouver ses racines) j’ai toujours su que c’était un personnage tragique."

Andrew Stanton et la productrice du film "Le monde de Dory", Lindsey Collins.
Andrew Stanton et la productrice du film "Le monde de Dory", Lindsey Collins. © Radio France - Richard Vivion
"Le monde de Dory" (Disney-Pixar)
"Le monde de Dory" (Disney-Pixar)

Le journal du festival

loading
  • Le programme de la 5ème journée du festival en cliquant ICI.

Animation et manifestation

Ça, François hollande ne l’a pas vu. Hier soir, juste avant l’avant-première de "Comme des Bêtes" plusieurs centaines d’étudiants en animation ont bruyamment dénoncé un projet de modification de leur convention collective. Selon, le Syndicat des Producteurs de Films d’Animation veut créer un "échelon junior". "Ils veulent baisser le salaire minimal des jeunes embauché et pour des étudiants qui payent de plus en plus cher leurs écoles c’est dramatique", a expliqué l’une des manifestantes du soir.

Manifestation hier soir à Annecy des étudiants en animation
Manifestation hier soir à Annecy des étudiants en animation © Radio France - Richard Vivion

Ecran Géant

Le gigantesque écran en plein air du Pâquier prendra ce soir des allures d’océan (et pas à cause de la pluie). "Le monde de Némo" sera projeté à partir de 22 heures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined