Passer au contenu
Publicité

Angoulême à l'honneur dans un scénario oublié signé Saint-Exupéry

Par

L'écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry a aussi été scénariste de cinéma. Auteur du scénario de "Anne Marie" en 1936, il serait souvent venu à Angoulême. Il y avait ses habitudes à la station météo de l'aérodrome de Bel-Air, derrière l'actuel Parc des Expositions

Portrait de Saint-Exupéry exposition Lyon Portrait de Saint-Exupéry exposition Lyon
Portrait de Saint-Exupéry exposition Lyon © Maxppp - Richard Mouillaud / Le Progrès

En 1936, Antoine de Saint-Exupéry a signé le scénario du film de Raymond Bernard, "Anne Marie", avec deux stars du cinéma de l'époque, Annabella et Pierre-Richard Willm. L'action se déroule sur l'aérodrome de Bel-Air, derrière l'actuel Parc des Expositions, l'Espace Carat (sur les communes de L'Isle-d'Espagnac, Ruelle et Magnac-sur-Touvre). La station météo l'accueillait souvent, en 1935-1936 lors de la création de la ligne commerciale "Air Bleu", qui passait par Le Bourget, Tours, Poitiers, Angoulême donc, et Bordeaux. À l'époque, le trajet en avion Paris-Bordeaux ne pouvait pas se faire d'une traite, et il fallait un "point-relais" pour faire le plein en carburant et vérifier la mécanique.

Publicité
L'ancienne station météo de l'aérodrome de Bel-Air
L'ancienne station météo de l'aérodrome de Bel-Air - Pamela de MONTLEAU

Il avait aussi ses habitudes juste en face, au "Bar de l'aviation", où la gérante se souvenait, à la fin de sa vie, avoir reçu Saint-Exupéry, "qui lui avait fait des tours de cartes et offert quelques livres". L'écrivain-aviateur y est souvent revenu dans les années 1939-1940, et il a laissé, dans ses carnets de guerre, une véritable chronologie de ses vols. On peut trouver le scénario de "Anne Marie" dans le volume de la Bibliothèque de la Pléiade consacré à Saint-Exupéry, raconte Pamela de Montleau, une archiviste pour un groupe de spiritueux, qui s'est passionnée pour cette histoire méconnue.

L'ancien Bar de l'Aviation, juste en face de la station météo de Bel-Air
L'ancien Bar de l'Aviation, juste en face de la station météo de Bel-Air - Pamela de MONTLEAU

Tous les documents découverts par Paméla de Montleau sur Saint-Exupéry et l'aérodrome de Bel-Air ont été confiés à la Fondation Saint-Exupéry, qui commémore cette année les 80 ans de la disparition en mer de l'aviateur, en juillet 1944. Le film "Anne Marie" sera projeté le 28 mai au CGR d'Angoulême, dont le directeur, Matthieu Poligaré, est devenu lui aussi intarissable sur Saint-Exupéry et les grandes heures de l'aviation. Il a fait remasteriser le film de 1936 pour pouvoir le projeter correctement, car il ne reste plus qu'une seule et unique copie 35 millimètres. "Anne Marie" n'est pas la seule expérience cinématographique d'Antoine de Saint-Exupéry. Il a aussi participé à l'adaptation de son roman "Vol de nuit" par Clarence Brown en 1933 avec Clark Gable.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined