Passer au contenu
Publicité

A Océanopolis, les visiteurs peuvent tout savoir sur la clinique des phoques

Par

Les mammifères marins sont les vedettes des vacances d'hiver à Océanopolis Brest. Plusieurs animations leurs sont consacrées, comme cette immersion au sein du centre de soins, géré par l’association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux marins de Bretagne (ACMOM).

Créé en 1989 à Océanopolis, le centre de soins a accueilli 784 phoques échoués dont 82% ont pu retrouver ensuite leur milieu naturel. Créé en 1989 à Océanopolis, le centre de soins a accueilli 784 phoques échoués dont 82% ont pu retrouver ensuite leur milieu naturel.
Créé en 1989 à Océanopolis, le centre de soins a accueilli 784 phoques échoués dont 82% ont pu retrouver ensuite leur milieu naturel. © Radio France - Nicolas Olivier

C'est un lieu interdit aux visiteurs qui s'offre exceptionnellement aux regards, par caméra interposée. Chaque après-midi à 14h, pendant ces vacances scolaires, l'écran géant de l'auditorium d'Océanopolis de Brest propose un direct avec les équipes du centre de soins, qui s'occupe des phoques retrouvés échoués sur le littoral** chaque automne. Ce jour-là, c'est Océane Guyomarc'h qui intervient, micro en main. La technicienne soigneuse présente d'abord un phoque gris à l'isolement dans son box : "Ici, nous avons une petite femelle qui nous vient de Trégunc, elle est arrivée ici complètement affaiblie, elle pesait seulement une quinzaine de kilos."

Publicité

La visite se poursuit au bord du bassin où s'ébrouent ses congénères, désormais en parfaite santé. C'est l'heure du repas, les mammifères se jettent sur les sardines. Passionnée, la jeune femme apprécie partager son quotidien avec les phoques gris : "C'est super chouette, ça me permet de montrer aux personnes ce qui n'est pas visible. Ce sont des animaux que j'adore !"

Bombardée de questions d'enfants

Une animation immersive, qui fait entrer les spectateurs dans les coulisses. "On amène la clinique des phoques à eux, résume Tristan Hatin, responsable de la médiation scientifique et culturelle à Océanopolis. Le public peut vivre l'histoire d'un petit phoque entre le moment où on va le récupérer et le moment, plusieurs mois après, où on va le relâcher dans l'environnement."

Après le direct, la soigneuse rejoint le médiateur dans la salle pour satisfaire la curiosité des enfants. Qui la bombardent généralement de questions : "Combien de temps un phoque reste-t-il ici ? Quelle quantité mange-t-il ? Combien de dents a-t-il ? Donc c'est super intéressant", sourit Océane.

20 phoques sont actuellement pris en charge à la clinique. Ils seront relâchés au printemps sur des plages de la mer d'Iroise. Depuis 1989, 82% des 784 animaux passés entre les mains de l’association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux marins de Bretagne ont pu retrouver le milieu naturel.

L'un des phoques gris pris en charge au centre de soins.
L'un des phoques gris pris en charge au centre de soins. © Radio France - Nicolas Olivier

Infos pratiques  "En direct du centre de soins", animation de 25 minutes tous les jours à 14h dans l'auditorium d'Océanopolis, du 24 février au 10 mars. Tout public dès 6 ans, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined