Passer au contenu

À l'aéroport de Nantes, le Secours populaire permet à des jeunes de faire leur baptême de l'air

Par

Ce dimanche 28 avril, une trentaine d'enfants âgés de 6 à 12 ans ont fait leur baptême de l'air depuis l'aéroport de Nantes. Une opération rendue possible grâce au Secours populaire pour accompagner les familles pendant ces vacances scolaires.

Yasmine et Maria avant le départ Yasmine et Maria avant le départ
Yasmine et Maria avant le départ © Radio France - Hugo Deschamps

Des étoiles plein les yeux. Depuis le tarmac de l'aéroport de Nantes, une trentaine d'enfants ont réalisé leur baptême de l'air, ce dimanche 28 avril. L'opération est organisée pour la deuxième fois par le Secours populaire et avec l'aide de l'aéroclub de Nantes à destination des familles aidées par l'association. Un moment "magnifique" pour ces jeunes n'ayant pas forcément eu l'occasion de partir en vacances. D'après le Secours Populaire, près d'un enfant sur trois n'a pas eu cette chance là cette année.

"La mer, c'était magnifique"

Il y a des journées que l'on n'oublie pas. Pour Yasmine et Maria, 12 ans et 7 ans, cette première expérience va rester gravée. Pourtant au début, les deux sœurs étaient inquiètes : "Je ne pensais pas que ça existait, ça me fait peur, mais en même temps ça m'intrigue" confesse Yasmine. Sa petite sœur ajoute : "Oui ça me fait peur, mais j'avoue que ça a l'air bien".

Le parcours emmène les enfants jusque sur le littoral. Voici, au loin, le port de Pornic
Le parcours emmène les enfants jusque sur le littoral. Voici, au loin, le port de Pornic © Radio France - Hugo Deschamps

Une fois dans le petit avion de quatre places et après tous les préparatifs avant le décollage, Thierry, le pilote, emmène les enfants pour une balade d'une demi-heure. Au programme : direction l'estuaire, pour contempler de haut le port de Pornic, en faisant un demi-tour au niveau du pont de Saint-Nazaire, avant de mettre le cap sur l'aéroport de Nantes.

loading

Téléphone en main pour immortaliser l'instant et têtes collées contre la vitre, les deux sœurs repartent des étoiles plein les yeux : "C'est trop bien, en plus j'aime trop le paysage" dit Yasmine. Maria complète : "Moi, j'aimerais bien le refaire, et j'aime aussi beaucoup le paysage. La mer, c'était magnifique".

"Une seule fois dans une vie"

Pour les parents aidés par l'association ayant accompagné les enfants, cette journée est tout aussi importante. Pour Elodie par exemple qui a emmené son fils depuis Pont-Saint-Martin, "c'est une occasion en or". Elle explique : "Je lui ai dit que ça ne se représenterait peut-être pas une autre fois dans sa vie, et que c'était quelque chose que budgétairement on ne pouvait pas faire, on ne pouvait pas s'offrir".

Pour les familles, tout est gratuit. L'association s'est entourée de l'aéroclub de Nantes pour avoir des avions et des pilotes à disposition. Le Secours populaire a notamment pu compter sur l'aide financière de l'aéroport et de Vinci pour mettre en place le projet.

Thierry fait partie de l'aéroclub de Nantes. Il s'est porté volontaire pour emmener avec lui les enfants dans l'avion
Thierry fait partie de l'aéroclub de Nantes. Il s'est porté volontaire pour emmener avec lui les enfants dans l'avion © Radio France - Hugo Deschamps

"Ces choses paraissent inaccessibles"

C'est la deuxième fois que l'opération porte ses fruits, en atteste Benoît Dumont, bénévole et chargé de projets au Secours populaire de Loire-Atlantique : "Pour eux, c'est merveilleux. Il est important que les enfants reçoivent aussi des choses, même si leurs parents sont en difficulté". D'autant plus que l'association rappelle que cette année, un enfant sur trois n'a pas eu la chance de partir en vacances : "La semaine dernière, il y a un petit qui a dit à son maître à l'école qu'il allait faire de l'avion, et l'autre lui a dit "arrête de mentir". Ça révèle que les gamins sont identifiés comme étant en difficulté, malheureux, et que ces choses paraissent inaccessibles".

Cet été, l'association a prévu de faire une journée sur le littoral avec les enfants à La Baule.

"C'est une occasion en or, qui peut ne se présenter qu'une fois dans une vie" a dit Elodie a son fils qui a participé à l'événement
"C'est une occasion en or, qui peut ne se présenter qu'une fois dans une vie" a dit Elodie a son fils qui a participé à l'événement © Radio France - Hugo Deschamps

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined