Passer au contenu
Publicité

A Bayonne, Orai Bat a 60 ans, le groupe de traditions basques se prépare à célébrer l'évènement

Par

Orai Bat célèbre ses 60 ans d'existence en ce mois de novembre. Le groupe de traditions basques de Bayonne fera la fête au printemps prochain mais annonce un grand rendez-vous.

L'assemblée générale du groupe Orai Bat a eu lieu il y a 60 ans, en novembre 1963 L'assemblée générale du groupe Orai Bat a eu lieu il y a 60 ans, en novembre 1963
L'assemblée générale du groupe Orai Bat a eu lieu il y a 60 ans, en novembre 1963 - Orai Bat

En novembre 1963, un groupe de Bayonnais se réunit et fonde officiellement le groupe Orai Bat. 60 ans plus tard, le groupe de traditions basques est toujours là, fort d'une centaine d'adhérents et organise une grande fête au printemps prochain. La salle Lauga était réservée pour le 16 mars 2024 mais c'était sans compter la Foire au Jambon qui a été décalée et qui aura lieu ce week-end là. Pour l'heure, donc, pas de date précise mais une farouche envie de réunir anciens et actuels membres de l'association.

Publicité
Aujourd'hui, Orai Bat compte 125 membres actifs
Aujourd'hui, Orai Bat compte 125 membres actifs © Radio France - Céline Arnal

Orai Bat est née en novembre 1963 d'une scission avec d'autres groupes locaux. Quelques jeunes Bayonnais décident de créer leur propre structure. La jeune association dépose ses statuts en préfecture en avril 1964 et prend très vite de l'ampleur. Elle propose des cours de danse, de musique, anime les rues de la ville lors des différentes festivités comme les Fêtes de Bayonne ou les Fêtes de fin d'année.

Orai Bat ou comment porter la culture du Pays basque

Dans les années fastes, Orai bat comptait 457 membres actifs mais les années passant, les effectifs diminuent. Ils sont 127 à présent. Les mentalités changent, déplore un peu Inaki Serrada, le président depuis quinze ans et qui a aussi été le premier salarié de la structure dès 1977.  Dans les années 70 - 80, "tous les vendredis, on montait dans le bus et on partait en représentation un peu partout, même en Pologne ! Avant, les parents s'occupaient des enfants. Maintenant, ils cherchent à occuper les enfants. Pour les activités, ils demandent c'est à quelle heure parce qu'il a le tennis à 14 h donc, vous pouvez faire le cours à 15heures ?" raconte-t-il mi-amusé, mi-désabusé."

Orai Bat anime régulièrement les rues de Bayonne lors des diverses festivités
Orai Bat anime régulièrement les rues de Bayonne lors des diverses festivités © Radio France - Céline Arnal

Orai Bat, ce sont des valeurs aussi. "C'est la culture de leur pays, s'enflamme Inaki Serrada. Attention, on n'est pas obligé d'être natif du Pays basque, on peut s'intégrer pareil. On n'est pas obligé d'être bascophone pour apprendre à danser. Moi, j'ai toujours été militant de l'éducation populaire, c'est l'éducation à laquelle a droit tout individu, quel que soit son statut. Pour moi, l'éducation, c'est à la maison. C'est l'enseignement qui est à l'école"

Inaki Serrada conserve précieusement les photos des anciennes représentations
Inaki Serrada conserve précieusement les photos des anciennes représentations © Radio France - Céline Arnal

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined